L’enduro de l’Amblève, reconnu comme le plus dur et sélectif des enduros belges, a été le théâtre cette année du championnat de Belgique de la spécialité. Sans grosse surprise mais avec l’art et la manière, Martin Maes s’impose au terme de 8 spéciales difficiles devant Julien Soussigne et le surprenant Loïc Maryns. En attendant notre grand portfolio, voici les résultats et les premières images.

Auteur de tous les temps scratch, Martin Maes n’a pas laissé planer de doute quant à sa suprématie sur l’enduro belge ! Il remporte l’enduro de l’Amblève 2017 en 21’58”, avec près de… 2 minutes d’avance sur son plus proche poursuivant Julien Soussigne. Loïc Maryns, un autre SuperBiker, a créé la surprise et confirmé ses premiers bons résultats de la saison en prenant la 3e place alors qu’il s’agit seulement de sa 3e course d’enduro !

A noter qu’il y a eu beaucoup d’abandons malgré des conditions climatiques très clémentes. La technicité des spéciales et leur engagement physique auront eu raison des moins bien préparés. Plusieurs pépins mécaniques ont également entraîné des éliminations, notamment chez les favoris. C’est ainsi que Johnny Magis s’est vu infliger une pénalité pour avoir pris le départ d’une spéciale un peu en retard après avoir dû réparer sa chaîne. Sans cela, il occupait la deuxième place.

Chez les Dames, Alexandra Marchal reconduit également son titre devant Kristien Nelen. Caroline Soussigne a quant à elle abandonné sur chute. Camille Maes, la soeur de Martin, s’empare du titre Junior et termine également 2e au scratch !

Chez les Masters, le titre va à Pavel Van Oost (M1) devant Jean-François Krier et Nicolas Casteels qui a aussi connu des ennuis mécaniques.

En Junior, Gilles Franck est titré devant Sam Welsch et Jonas Debois (qui est encore Cadet mais cette catégorie n’existe pas pour le championnat de Belgique).

L’enduro de l’Amblève était également la 2e manche de la Belgian Enduro Cup, dont voici les leaders de catégories à l’issue de la course. Mais nous reviendrons plus en détails sur tout cela dans notre grand portfolio à paraître début de semaine !

Résultats complets : www.chronorace.be

Partager cet article :