Le Ghost Lector ULC World Cup : un proto à 8,1kg

20 mai 2015 — Olivier Béart

Ghost travaille actuellement sur une version ultra-légère de son semi-rigide 29” de XC, le Lector. Testé en conditions extrêmes lors de la dernière BMC Cup par Elisabeth Osl, notre correspondant l’a surpris dans sa livrée camouflage au bord du Lac de Garde. Il a pu réaliser quelques images exclusives de cette bête ultra-légère.

Bike Festival Riva del Garda esposizione novità

Les Allemands de Ghost travaillent depuis plusieurs années avec leurs compatriotes de chez Tune et Ax-Lightness pour concevoir des machines de XC particulièrement légères et performantes pour les bikeuses de leur team, dont Elisabeth Osl est la cheffe de file. Pour la saison 2015, la marque a développé une nouvelle version de son hardtail 29”. Son nom de code provisoire : Lector World Cup ULC.

Osl

Si le modèle a fait ses premiers pas en compétition à l’occasion de la BMC Cup de Heubach, où Osl a terminé 3e, les conditions météo ont bien aidé à conserver le secret en maquillant naturellement sa plastique d’une épaisse couche de boue dès les premiers tours. Par contre, lors du Bike Festival de Riva del Garda, en Italie, notre correspondant a pu prendre quelques clichés de cette nouvelle machine au design très léché.

Compo1_Ghost_Lector_Prototype_Copyright_Simone_Lanciotti_MTB_Cult_Vojo

Peu de détails ont filtré jusqu’à présent. On sait juste que le vélo complet en version team pèse seulement 8,1kg, qu’il est limité à des pilotes d’un poids de 100kg, et qu’il a déjà reçu le prestigieux Red Dot Design Award. Nous n’avons par contre pas encore reçu d’infos précises au niveau de points importants, comme la géométrie. On peut néanmoins déjà faire plusieurs observations.

Bike Festival Riva del Garda esposizione novità

Ghost a fortement travaillé afin de limiter la hauteur de la douille de direction. Un facteur d’une importance capitale, puisqu’il permet d’adapter la différence de hauteur selle/cintre à un plus grand nombre de morphologies sans devoir recourir à des potences inversées qui finissent par nuire au comportement de la machine. La douille du Lector World Cup ULC est clairement inspirée du Riot, le modèle d’enduro de la marque.

Compo2_Ghost_Lector_Prototype_Copyright_Simone_Lanciotti_MTB_Cult_Vojo

A l’arrière, l’axe est en 142×12, ici avec un blocage rapide Tune équipé d’un levier en carbone. Mais le plus intéressant, c’est le système d’accroche de l’étrier de frein, qui est aussi directement inspiré du Riot. Regardez sur l’image de droite : une petite patte en aluminium relie directement la fixation haute de l’étrier à l’axe de roue ! Cela permet de limiter le stress mécanique sur le châssis, d’alléger les haubans et de leur permettre d’apporter plus de confort.

Bike Festival Riva del Garda esposizione novità

Gros plan sur le tube diagonal, qui n’est pas rond. Regardez au niveau du marquage Ghost, dont le graphisme souligne une partie anguleuse. Le but : augmenter la rigidité tortionnelle.

Compo4_Ghost_Lector_Prototype_Copyright_Simone_Lanciotti_MTB_Cult_Vojo

Le tube supérieur présente aussi une section atypique. Il est triangulaire et particulièrement effilé. A l’arrière, il entoure le tube de selle pour rejoindre les haubans. Noter le blocage de selle minimaliste, également signé Tune. Il ne pèse que… 4g, mais il y a peu de chances qu’on le retrouve sur les vélos de série.

Compo3_Ghost_Lector_Prototype_Copyright_Simone_Lanciotti_MTB_Cult_Vojo

Au niveau de la proue, le team étant sponsorisé par RockShox, on trouve logiquement la RS-1, adoptée par la plupart des pilotes de Coupe du Monde étiquetés Sram. Mais il y a une petite surprise au niveau du moyeu : Après American Classic, voici que Tune sort une version Predictive Steering de son Skyline avec flasque en carbone côté opposé au disque. Même si DT Swiss est le seul équipementier externe labellisé par Sram, il semble que d’autres options se développent.

Compo5_Ghost_Lector_Prototype_Copyright_Simone_Lanciotti_MTB_Cult_VojoLes jantes, comme plusieurs autres périphériques (tige de selle, cintre, selle,…) sont signés AX-Lightness, grand spécialiste allemand du carbone.

La version finale de cette machine sera présentée à Albstadt et nous pourrons également l’apercevoir en action lors de la première Coupe du Monde de XC qui aura lieu ces 23 et 24 mai à Nove Mesto, en République Tchèque. Vojo sera bien évidemment de la partie. Restez connectés !

 Reportage réalisé en collaboration avec Simone Lanciotti – MTBCult.it