Le Roc se met au Gravel

Par Christophe Bortels -

Le Roc se met au Gravel

Ce samedi, le Roc d’Azur proposait pour la première fois de son histoire une épreuve sans VTT : le Gravel Roc, du nom de cette discipline qui mêle route et chemin plutôt roulant avec des vélos très proches de ceux de cyclo-cross. Pour être honnêtes, nous ne comptions pas vous proposer de reportage sur cette épreuve pour une question d’incompatibilité d’horaire. Et puis, en prenant la route de l’enduro, nous avons par hasard croisé le parcours du Gravel Roc. Nous en avons ramené quelques photos !

gravel-roc-2016-02Pour cette première édition, les organisateurs avaient prévu un parcours de 50 km sur lequel se sont élancés une soixantaine de participants.

gravel-roc-2016-03Le tracé empruntait quelques incontournables du Roc d’Azur comme le Fournel, le Bougnon ou encore la Galiote.

gravel-roc-2016-04On retrouvait aussi des portions de route sur le parcours, comme ici dans l’ascension du col de Valdingarde…

gravel-roc-2016-05… mais les chemins ne sont jamais bien loin !

gravel-roc-2016-10Maria Elena Matrolia était la seule dame au départ, elle prend la 29e place au scratch sur 64 à l’arrivée.

gravel-roc-2016-13Rien ne vous surprend dans cette image ? C’est normal, le sac d’hydratation est très répandu en VTT, mais il l’est pas contre nettement moins en route ou CX !

gravel-roc-2016-12Raaah ce cintre !

gravel-roc-2016-08Tout droit venu des Etats-Unis, le Gravel n’en est qu’à ses débuts en Europe mais « le Roc d’Azur se doit d’être la référence« , souligne le directeur sportif Frédéric Salomone. En voyant de nombreux concurrents malmenés dans des descentes pourtant très peu techniques, on ne peut toutefois pas s’empêcher de penser que la discipline est quelque peu « contre-nature »…

gravel-roc-2016-14Mais qu’on adhère ou pas à l’esprit Gravel, il faut reconnaître que les machines sont généralement très jolies. La preuve avec ce Caminade aux commandes duquel on retrouve… le boss de la marque, Sylvain Renouf !

gravel-roc-2016-01Allez, une dernière carte postale pour la route… euh, pardon, le chemin ! Pour info, c’est l’Italien Guido Dracone qui s’est imposé après avoir bouclé les 50km en 1h52, devant le Français Thibaut Boutin et le Suisse Marc Rollini.

ParChristophe Bortels