Grand Raid Godefroy 2016 : demandez le programme !

Par Olivier Béart -

Grand Raid Godefroy 2016 : demandez le programme !

Le Grand Raid Godefroy 2016 approche à grands pas ! Nous sommes partis à la rencontre d’une partie de l’équipe organisatrice pour découvrir quelques-unes des nouveautés de l’édition 2016 de cette épreuve phare du calendrier belge, dont Vojo est fier d’être partenaire. Spéciales toutes fraiches sur l’enduro, retour de la mythique rando nocturne, balisage revu, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce week-end du 9 au 11 septembre !

Bouillon_GRG_2016_Reco_Copyright_OBeart_Vojomag-17Depuis sa renaissance il y a deux ans, le GRG connaît à nouveau un grand succès et se repositionne comme une des épreuves phares du calendrier belge. Il s’est aussi diversifié avec des épreuves enduro et e-bike apparues en 2015 et qui sont reconduites. Pour 2016, la fameuse nocturne fait son grand retour.

Bouillon_GRG_2016_Reco_Copyright_OBeart_Vojomag-27Passons les épreuves en revue en compagnie d’une partie de l’équipe organisatrice que nous avons rencontré pour une petite séance de repérage !

Vendredi : une nocturne en mode rando XC ou Endurando

Bouillon_GRG_2016_Reco_Copyright_OBeart_Vojomag-42Du temps de « la grande époque », la nocturne ouvrait traditionnellement les hostilités dès le vendredi soir. Pour les 20 ans, voilà qu’elle fait son grand retour ! Le tracé de 25km et 650m pourra se rouler en mode rando classique, ou en mode enduro avec des variantes qui permettent des incursions sur quelques spéciales de l’épreuve du lendemain.

Bouillon_GRG_2016_Reco_Copyright_OBeart_Vojomag-50Le parcours VTT nocturne emmènera les participants au nord-ouest de Bouillon pour une visite insolite des environs. Entre chemins roulants sur les hauteurs et sentiers plus étroits et techniques le long de la Semois, le plaisir sera assuré par l’ambiance particulière et la profondeur de la nuit.

Bouillon_GRG_2016_Reco_Copyright_OBeart_Vojomag-57Peu après Ucimont, les amateurs d’enduro et de sentiers techniques auront le choix de bifurquer sur une variante tracée spécialement à leur attention. Un ravitaillement à mi-parcours au niveau du point de vue du Tombeau du Géant permettra de recharger les batteries tout en devinant le large méandre de la Semois.

Bouillon_GRG_2016_Reco_Copyright_OBeart_Vojomag-43La descente qui suit offrira à nouveau une variante pour les enduristes. La deuxième partie du parcours sera un peu plus vallonnée pour rejoindre le belvédère de Bouillon. Les plus courageux n’hésiteront pas à descendre quelques instants du vélo pour gravir les escaliers de la tour en bois qui permet d’admirer la ville de Bouillon en contrebas. Enfin, la descente finale permettra à nouveau une variante pour les enduristes. Un dernier ravitaillement surprise est prévu dans le monument historique qui surplombe la ville ! Les départs auront lieu de 18h à 20h30. Pour info, le coucher de soleil est prévu à 20h04 ce 9 septembre.

Samedi : place à l’enduro

Bouillon_GRG_2016_Reco_Copyright_OBeart_Vojomag-6Après une première édition très réussie en 2015, les gars du collectif Endur’Ardennes remettent le couvert en collaboration avec le Grand Raid Godefroy pour proposer à nouveau un enduro de haut vol. Cerise sur le gâteau et belle reconnaissance pour le travail accompli, l’épreuve fera office de finale pour la Belgian Enduro Cup, ainsi que pour l’Enduro Cup (ex-challenge EREC). Les maillots de champion de Wallonie seront aussi décernés à cette occasion.

Bouillon_GRG_2016_Reco_Copyright_OBeart_Vojomag-16Quatre des six spéciales se dérouleront en terrain connu et deux nouvelles traces font leur apparition. Les SP5 (Serpentines) et 6 (Maisons) ne sont pas reprises cette année. La Serpentines, très appréciée pour ses multiples virages en épingles, présentait un final qui s’est révélé trop dangereux l’an dernier en conditions de course (nombreuses chutes) et qui n’a pas pu être sécurisé pour cette année. Mais les organisateurs n’excluent pas un retour pour les prochaines éditions, moyennant quelques aménagements !

Bouillon_GRG_2016_Reco_Copyright_OBeart_Vojomag-34Ces deux spéciales sont remplacées par la « Pic du Diable » en guise d’entrée en matière (SP1) et par la « DH sauce GRG » pour terminer (SP6). Si la SP1 est tenue secrète, le nom de la dernière dévoile qu’il s’agit d’une variante de la célèbre piste de descente locale. Attention, on a bien parlé de variante donc même ceux qui la connaissent devront rester vigilants ! Des modifications auront également lieu sur les spéciales conservées. Par contre, le cochon grillé en fin d’épreuve pour tous les participants ne changera pas d’un iota !

Dimanche : subtils changements sur le GRG marathon

Bouillon_GRG_2016_Reco_Copyright_OBeart_Vojomag-13Epreuve phare du week-end, le Grand Raid Godefroy marathon offrira à nouveau un large panel de distances (40, 70, 90, 130 et 160km) et il sera, comme l’enduro, le théâtre du championnat FCWB de la discipline (il s’agira, pour être précis, du 160km qui sera la 6e et dernière manche à l’issue de laquelle les maillots seront délivrés).

Bouillon_GRG_2016_Reco_Copyright_OBeart_Vojomag-9Les parcours mythiques et bien connus restent d’actualité, avec quelques passages retravaillés, ainsi qu’un balisage qui ne comptera plus sur les panneaux des parcours permanents (qu’il ne faudra plus suivre !), mais qui sera largement renforcé par de grandes flèches placées spécialement pour l’occasion.

Bouillon_GRG_2016_Reco_Copyright_OBeart_Vojomag-20La boucle de 90km a été revue par rapport à 2015 afin de mieux respecter le kilométrage prévu et la rendre plus appréciable sans changer le dénivelé total. Le site d’arrivée a aussi été modifié et les bikers qui se lanceront à l’assaut des plus longues distances (130 et 160km) repasseront par le centre névralgique de l’épreuve entre leur première boucle (de 90km) et la seconde (40 ou 70km). Le retour sur Bouillon se fera de manière séparée pour les petites distances afin de ne pas surcharger les sentiers. L’épreuve e-bike se tiendra à nouveau sur un tracé de 40km comportant de nombreuses portions spécifiques adaptées aux vélos à moteur, notamment quelques côtes très raides qu’il serait impossible de grimper avec un vélo classique.

Comment s’inscrire… et gagner des places !

La randonnée nocturne du 9 septembre 2016 se fait sur base d’inscriptions libres sur place avant le départ (de 18h à 20h30 pour rappel). Sur l’enduro, les 300 places disponibles sont déjà toutes prises, tout comme les 50 dossards réservés aux participants de l’épreuve All-Mountain avec classement combiné enduro le samedi/GRG 45km le dimanche. Seule solution, participer à notre concours pour gagner les deux dernières places disponibles ! Sur le marathon, les inscriptions online sont possibles jusqu’au 6 septembre (prix préférentiel), ou sur place le samedi à partir de 16.00 ou dimanche matin jusque 30min avant le départ.

Bouillon_GRG_2016_Reco_Copyright_OBeart_Vojomag-2

En tant que partenaires de l’épreuve, nous avons le plaisir de vous offrir plusieurs places gratuites :

  • Les deux derniers dossards disponibles pour l’Enduro !
  • Trois places pour l’épreuve marathon de votre choix (45, 70, 90, 130 ou 160km)
  • Et pour les possesseurs d’e-bikes qui nous lisent, il suffit de nous envoyer un mail pour recevoir votre inscription à l’épreuve dédiée !

Pour participer, rien de plus simple : envoyez-nous un e-mail à l’adresse concours@vojomag.com avec l’épreuve à laquelle vous souhaitez participer, ainsi que vos coordonnées complètes. Fin du concours et tirage au sort samedi 27 à minuit, annonce des résultats dimanche 28. Bonne chance !

Plus d’infos : www.grandraidgodefroy.be

ParOlivier Béart