Freins, chaîne, suspensions : et si on passait à l’huile végétale ?

Par Olivier Béart -

Freins, chaîne, suspensions : et si on passait à l’huile végétale ?

Danico Biotech est une entreprise allemande qui existe depuis quelques années mais que nous avons découvert lors du dernier salon Eurobike. Son credo : proposer des produits d’origine naturelle pour remplacer les huiles synthétiques et minérales utilisées classiquement dans l’industrie ainsi que dans plusieurs sports, dont le vélo. Mieux, la marque va au-delà du simple argument écologique et elle se vante même de surpasser les performances des autres produits. Après avoir commencé à essayer leurs produits, cela tend à se vérifier. Découverte :

Après avoir vérifié le poids annoncé, effectivement très light (158g pour un ensemble avant), on nous invite à faire un petit tour sur le parking pour se rendre compte que le toucher est plutôt agréable. Alors bien sûr, un « test parking » ne vaut pas grand chose, mais parfois cela suffit déjà à se rendre compte que des produits hyperlight et exotiques oublient le côté fonctionnel. Ce qui n’est pas le cas ici et on se dit qu’en effet, ces Trickstuff Piccola mériteraient qu’on s’y intéresse lors d’un vrai test. Puis, on nous a invité à aller rencontrer une personne qui « pourra mieux nous expliquer un des secrets de ce frein. Car au-delà de la partie hardware, l’huile utilisée est très importante et joue un réel rôle dans les performances de l’ensemble ». Ah bon ? Voyons cela !

danico_biotech_copyright_obeart_vojomag-7C’est là que nous rencontrons Arian Nek, biologiste visiblement plus à l’aise avec les aspects techniques qu’avec les discours marketing. Il nous explique, chiffres de laboratoires indépendants et tests de magazines allemands à l’appui, en quoi son huile est plus performante. Résistance à l’échauffement, absence d’émulsion, incompressibilité : les gains ne sont pas miraculeux mais tout de même significatifs. Puis, surtout, ce qui titille notre curiosité, c’est quand l’homme nous indique que tous les fluides produits par Danico Biotech proviennent uniquement de végétaux. A la base, cela ne veut pas dire d’office que c’est très respectueux de l’environnement (pensons par exemple aux agro-carburants), mais dans le cas présent, la démarche montre que la marque prend en compte tous les aspects environnementaux (toxicité, origine des produits, etc).

Cela n’a pas d’intérêt au niveau du goût, mais si vous buvez nos produits, il ne vous arrivera rien

Arian Nek nous explique : « Certes, ce n’est pas du bio au sens alimentaire du terme, mais tous nos produits sont issus de plantes cultivées de manière durable en Europe. Nous disposons également de l’Ecolabel européen (norme EN 14020) et du label Blue Angel. Nos produits sont garantis 100% non toxiques pour l’environnement, ainsi que pour l’homme. Cela n’a pas d’intérêt au niveau du goût, mais si vous en buvez, il ne vous arrivera rien. Quand on sait qu’une seule goutte d’un produit pétrolier peut polluer un litre d’eau, c’est très important, notamment pour un sport comme le vtt qui se pratique en pleine nature ».

danico_biotech_copyright_obeart_vojomag-9Au niveau du liquide pour freins, qui est le dernier produit en date ajouté au catalogue Danico Biotech, celui-ci n’est approuvé officiellement que par Trickstuff, mais il est compatible avec tous les systèmes fonctionnant avec de l’huile minérale (pas avec les systèmes DOT comme Sram par exemple). « Nous essayons d’avoir la certification des grandes marques utilisant de l’huile minérale, mais ce n’est pas simple. Nous savons que notre produit est meilleur que ce qu’ils utilisent actuellement, et nous avons tous les éléments pour le prouver, mais cela ne suffit hélas pas toujours… »

danico_biotech_copyright_obeart_vojomag-11La marque produit également un lubrifiant pour chaîne. Elle n’est pas seule sur ce créneau, où on retrouve également des produits « verts » à des degrés divers au catalogue de plusieurs marques (Pedros, Holmenkol, Squirt, etc) mais nous avons eu l’occasion de l’essayer et c’est effectivement un des produits les plus efficaces que nous avons eu l’occasion de rouler. Nous y reviendrons dans un essai dédié quand nous aurons traversé l’hiver en sa compagnie.

danico_biotech_copyright_obeart_vojomag-8Enfin, autre produit plus spécifique, comme l’huile pour freins qu’on ne trouve pas ailleurs à notre connaissance, Danico Biotech propose aussi des fluides pour fourches à suspension et amortisseurs. Ici aussi, chiffres à l’appui, la marque met en avant des performances assez nettement supérieures aux produits classiques. Arian nous souffle dans l’oreille que « plusieurs grands teams DH utilisent cette huile car elle permet de garder les mêmes performances du début à la fin de la descente, ce qui est quasiment impossible avec les fluides classiques. Peu de personnes ont évidemment l’occasion de le faire, mais si vous pouviez essayer d’enfoncer la fourche d’un top pilote de DH avant et après son run, vous verriez tout de suite de quoi je parle. En bas de la piste, la plupart on des fourches dures comme de la pierre. Pas avec nos produits. Je ne peux pas vous dire tous les pilotes avec lesquels nous travaillons car ce ne sont pas des partenariats officiels mais je peux par contre vous dire que plusieurs titres de champion du Monde ont été gagnés avec nos produits ». Sur son site, la marque met néanmoins en avant les performances de Loris Vergier et Loïc Bruni…

danico_biotech_copyright_obeart_vojomag-5-2Nous aurons l’occasion de revenir sur cette marque lorsque nous aurons testé plus longuement l’ensemble des produits de la gamme mais nous souhaitions les faire connaître sans attendre un test longue durée car tant le discours que la démarche et nos premiers essais nous ont plu. Et nous pensons que l’utilisation de produits respectueux de l’environnement et non toxiques est importante dans le cadre de notre sport. Reste à la marque à étendre son réseau de distribution car, pour l’heure, il est hélas très restreint hors d’Allemagne. D’autant plus dommage que les tarifs restent dans la norme (10€ les 100ml pour le lubrifiant de chaîne par exemple).

Plus d’infos : www.danico-biotech.de

ParOlivier Béart