Formula est plutôt connu pour ses freins mais développe aussi sa gamme de fourches et de roues. Le fabricant italien dévoile un nouveau train roulant dédié aux disciplines gravity : les Linea G.

Le catalogue de Formula propose désormais quatre paire de roues. Les dernières nées, nommées Linea G, sont destinées aux pratiques descendantes les plus engagées, comme l’enduro et la DH en compétition. Formula met l’accent sur leur robustesse et leur fiabilité. Le message est clair : pas de compromis, vous pouvez envoyer du lourd, quel que soit le terrain !

Formula reprend sa technologie maison pour les moyeux. Le Wide Position Design, qui augmente la distance entre roulements au maximum, a pour objectif d’améliorer la longévité de ces derniers et de préserver le moyeu et son axe d’un “flex” trop important. La fluidité de fonctionnement en bénéficie.

Formula vante la facilité d’entretien. Le fabricant italien avance un autre argument en faveur de la durée de vie des roulements et de toutes les pièces internes : le Full Contact Technology, qui agit comme une sorte de cocon abritant tous les composants en mouvement et canalise le jeu latéral.

Les Linea G présentent surtout, à l’avant, le fameux standard 20x110mm… Boost ! Si le 20x110mm n’a rien de nouveau, il apparaît tout juste en version Boost. Les flasques sont plus écartées que sur un 20mm standard. Plus de rigidité, plus de solidité… A tester !

Bien sûr, on ne profitera pas de ce Boost là si facilement : une fourche spécifique est requise. Formula a la solution dans son catalogue, avec la Selva en plongeurs de 35mm. Mais heureusement, un modèle en 20mm standard est disponible en parallèle.

Les Linea G seront disponibles en 27,5″ et 27,5″ Boost, 29″ et 29″ Boost, toujours en 20mm à l’avant, donc. Pour les versions arrières non Boost, le choix se fait entre 12×142 et 12x150mm. Les roues comptent 32 rayons Straight Pull. La largeur interne des jantes se situe à 30mm et permet de monter des pneus jusqu’à 2,80 de section.

Le poids va de 731g à 817g à l’avant, et de 905 à 991g à l’arrière. Il faudra attendre le mois de septembre pour dévaler les pentes avec cette nouvelle référence. Le prix officiel atteint 435 euros à l’avant et 485 euros à l’arrière.

Les Linea G connaissent bien les singletracks français. Le team BH, qui compte dans ses rangs Karim Amour, Alex Cure et Dimitri Tordo, a participé à leur mise au point : 

 

Partager cet article :