Exclusif : la fourche Öhlins DH se dévoile

17 septembre 2015 — Paul Humbert

Nous vous présentions il y a quelques semaines l’amortisseur STX22 d’enduro. Pendant nos recherches, nous sommes tombés sur de très brèves apparitions de ce qui semblait être une fourche de descente. Grâce à notre partenaire MTBcult.it nous avons pu découvrir en exclusivité cette fourche du célèbre fabricant Suédois !

Ohlins-dh-mtb-cult-vojo-2015-16Pour dégoter les bonnes informations à propos de cette fourche qui était restée secrète jusque-là, mieux vaut aller directement à la source. Pour l’occasion, c’est M. Andreani, membre de la structure italienne CosmoBike, qui nous renseigne. En plus d’être le distributeur de la marque pour le marché transalpin, l’homme participe au développement de cette toute nouvelle fourche de descente “upside-down”. Autant dire qu’il connaît son sujet.

Ohlins-dh-mtb-cult-vojo-2015-7La fourche de descente Öhlins n’a pas encore de nom (nous reviendrons sur ce détail plus tard), mais nous savons qu’elle adopte une cartouche pneumatique STX et un ressort négatif dans chaque plongeur, alors que l’hydraulique se trouve uniquement dans le fourreau droit. Seuls deux réglages sont possibles en externe : le rebond et la compression.

Ohlins-dh-mtb-cult-vojo-2015-2On retrouve la commande hydraulique de la fourche à droite uniquement alors que les commandes pneumatiques (valves) sont présentes des deux côtés.

Ohlins-dh-mtb-cult-vojo-2015-9Au niveau du châssis, cela se voit immédiatement, cette fourche Öhlins est inversée. Elle est équipée de plongeurs de 36mm de diamètre afin d’éviter des frottements trop importants et elle offre un débattement total de 200mm (qui sera très probablement réglable). Öhlins utilise un axe de roue de 25mm qui nécessitera des moyeux spécifiques, mais cette interface est obligatoire pour garantir une bonne rigidité. En parlant de rigidité, même si nous n’en avons pas eu la confirmation, la largeur du moyeu devrait aussi être plus importante.

Ohlins-dh-mtb-cult-vojo-2015-4Les amateurs de sports motorisés connaissent bien Öhlins et les petits détails qui ont fait la réputation des fourches de moto se retrouvent sur ce modèle de VTT, que ce soit au niveau de la finition ou de la couleur dorée de l’ensemble fourreaux/plongeurs.

Ohlins-dh-mtb-cult-vojo-2015-5Au niveau de l’interface té/fourreaux, le fabricant opte pour un système de fixation inédit pour une fourche de VTT : les fourreaux ne sont pas fixés grâce un collier serré par une ou plusieurs vis, mais ils se fixent au té inférieur grâce à un écrou qui agit comme un expandeur et une mâchoire, assurant ainsi un serrage uniforme et une très grande surface de contact. Si vous ne voyez pas bien comment cela fonctionne, imaginez que ce système se rapproche de celui utilisé sur les têtes de foreuses pour serrer les mèches.

Ohlins-dh-mtb-cult-vojo-2015-10Öhlins augmente ainsi le rigidité de sa fourche, la marque utilise également un té inférieur très massif et de forme arquée.

Ohlins-dh-mtb-cult-vojo-2015-6Sur le haut de la fourche, moins soumis aux contraintes de torsion, on retrouve un système de serrage plus classique. Le poids officiel de la fourche n’est pas encore connu mais il devrait être de 200 ou 300 grammes plus élevé que celui d’une Fox 40 (sans moyeu).

Quel avenir pour la fourche Öhlins ?

Ohlins-dh-mtb-cult-vojo-2015-13D’après nos informations, c’est à la demande de Specialized que cette fourche est née. Le fabricant a entamé depuis quelques années un partenariat avec Öhlins et cette fourche a été développée et testée pour le Démo 8. Mais, à l’heure actuelle, il semblerait que le processus soit arrêté et c’est la raison pour laquelle nous ne connaissons pas encore le nom de ce modèle et encore moins une date de commercialisation… si celle-ci a lieu un jour !

Ohlins-dh-mtb-cult-vojo-2015-8Dans son état actuel, si la fourche était commercialisée seule (en supposant qu’elle soit produite à 400 ou 500 exemplaires), elle couterait environ 5000 €. Autant dire une fortune et son succès commercial serait très hypothétique !

Ohlins-dh-mtb-cult-vojo-2015-3Mais Öhlins n’a pas dit son dernier mot et la marque pourrait encore changer d’idée, tout comme Specialized qui pourrait se réinvestir dans le projet. Il n’est pas encore possible de voir cette fourche en France ou en Belgique, mais si vous passez par Vérone en Italie, le distributeur Cosmobike dispose du modèle présenté en photo.

Ohlins-dh-mtb-cult-vojo-2015Enfin, même si le projet de fourche de descente semble mis un peu entre parenthèses pour le moment, nous apprenons par contre qu’un modèle de fourche d’enduro devrait voir le jour pour la fin de cette année ! On peut déjà vous dire qu’il sera équipé de plongeurs de 34mm. Öhlins nous réserve donc de jolies surprises et nous restons aux aguets pour que vous soyez les premiers au courant.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Simone Lanciotti – MTBCult.it