EWS #3 Irlande : Callaghan et Moseley à nouveau au sommet

Par Paul Humbert -

EWS #3 Irlande : Callaghan et Moseley à nouveau au sommet

L’Emerald Enduro vient de se terminer en Irlande et les vainqueurs de cette troisième manche des EWS viennent d’être couronnés. Vainqueur l’an passé à domicile, Greg Callaghan décroche une nouvelle victoire chez les hommes et c’est une pilote fraîchement retraitée et revenue faire une pige qui remporte la course chez les Dames : Tracy Moseley. Elle aussi avait gagné en 2015. Avant notre grand portfolio, découvrez les résultats et les pilotes en forme :

Cannondale_Jekyll_prototype_2017_Jerome_Clementz_Copyright_Reuiller_VojoMag-7La course a été dure et on ne compte pas le nombre de crevaisons et les soucis mécaniques. Sur ces 45 kilomètres de course, Richie Rude, Martin Maes, Jared Graves, Nico Vouilloz, Anneke Beerten et Nico Lau n’ont pas été épargnés.

Hommes

sans titreLa foule était présente en masse pour cette nouvelle course irlandaise. La journée a débuté avec une excellente performance de Richie Rude qui prend la tête dès la première spéciale. Sa course bascule pourtant juste après en raison d’une crevaison dans la spéciale 2 qui le ramène à la 70ème place. L’Américain ne lâche rien et remportera 4 autres spéciales dans la journée. Une performance magistrale qui ne lui permettra pas de battre Greg Callaghan et Sam Hill qui ont tout deux réalisé une course particulièrement régulière.

Sam Hill a fait une arrivée remarquée l’année dernière sur les EWS en remportant une spéciale à Rotorua. Il marque un nouveau coup aujourd’hui en Irlande en grimpant sur la seconde place du podium.

[field name=iframe]

Les pilote Devinci étaient particulièrement en forme aujourd’hui. Théo Galy accroche une magnifique 4ème place et Damien Oton prend la 6ème et le scratch de la spéciale numéro 2.

Du côté des déceptions, Martin Maes a du tirer un trait sur ses chances de victoire. Après avoir brisé une de ses roues, il écope d’une pénalité de 5 minutes qui l’écarte définitivement de la course à la victoire malgré son meilleur temps sur la spéciale 5. Avec sa coéquipière Anneke Beerten, il repart plus tard dans la journée, « pour le fun » et le public. La journée de Jared Graves et de Nico Vouilloz ont également du être interrompues par des crevaisons.

Très en forme aujourd’hui, Florian Nicolaï a mené la course jusqu’à la spéciale 4. Il recule ensuite jusqu’à la cinquième place.

sans titre-3Dames

Cette EWS en Irlande est l’unique Coupe du Monde de la saison pour Tracy Moseley. La Britannique a décidé de ne pas défendre son titre cette année sur le championnat. Elle ne pouvait toutefois pas laisser s’envoler cette victoire qu’elle avait accrochée l’année passée. Elle remporte 6 spéciales (sur 7).

La journée a été plus rude pour Anneke Beerten qui crève à deux reprises.

Derrière Tracy Moseley, la « hiérarchie » des EWS reprend ses droits. Cécile Ravanel est seconde et Isabeau Courdurier est troisième. Elles sont suivies de près par la Suissesse Anita Gehrig. À trois, elles ont bataillé toute la journée. La pilote Sunn prend le meilleur temps de la dernière spéciale.

sans titre-2U23

Favori de la catégorie, Adrien Dailly a du revoir ses espoirs à la baisse. Blessé à la main, il prend le meilleur temps de la première spéciale mais dès la seconde, il est relégué à la 52ème place avant d’abandonner.

Surprise au sommet du podium, c’est le cousin de Greg Callaghan, KilianCallaghan qui remporte la course. Il devance Vid Persak et Leigh Johnson. Derrière eux, Sebastien Claquin remonte avec deux meilleurs temps sur des spéciales.

sans titre-4Rendez-vous demain pour notre grand portfolio et tous les pilotes se préparent désormais pour la prochaine manche des EWS à La Thuile en Italie les 16 et 17 Juillet prochain.

ParPaul Humbert