EWS #2 – Bariloche : Rude et Ravanel mènent la danse

Par Christophe Bortels -

EWS #2 – Bariloche : Rude et Ravanel mènent la danse

On prend les mêmes et on recommence, pour les premières places du moins ! Une semaine après l’ouverture de la saison 2016 des Enduro World Series au Chili, les meilleurs enduristes de la planète se retrouvent ce week-end à Bariloche (Argentine) pour le deuxième round. Et au terme de la première journée, ce sont les deux même pilotes qui étaient déjà en tête samedi dernier (et qui ont finalement remporté la victoire le lendemain) qu’on retrouve aux premières places : Richie Rude et Cécile Ravanel ! Résumé de la première journée de course, catégorie par catégorie.

Hommes

EWS-2-bariloche-J1-richie-rudeC’est dès la première spéciale du jour que Richie Rude a pris les commandes de la course, y réalisant le meilleur temps. L’Américain va ensuite récidiver dans la SP2, avant de signer le 3e temps dans la SP3, conservant malgré tout la tête de la course. Il compte pour l’instant 4 secondes d’avance.

La victoire de Rude dans la SP1 s’est jouée à très peu de choses, 6 centièmes de seconde plus précisément ! Et c’est Sam Blenkinsop qui a manqué de si peu le scratch. Mais les choses se sont moins bien passées dans la spéciale suivante où Blenki n’a pris que le 42e temps, rétrogradant du même coup de la 2e à la 5e place du classement provisoire après deux spéciales. Il va encore perdre une place après la SP3 où il prend le 12e chrono.

EWS-2-bariloche-J1-martin-maesDeuxième la semaine dernière, Martin Maes a quant à lui signé le 3e temps dans les deux premières spéciales, s’emparant même de la 2e place provisoire après la contre-performance de Blenkinsop dans la SP2, avant de prendre le 2e chrono dans la troisième spéciale. Il est toujours 2e pour l’instant.

EWS-2-bariloche-J1-toni-ferreiroC’est un descendeur qu’on retrouve ce samedi soir à la 3e place : Toni Ferreiro, qu’on n’attendait pas si haut dans le classement… L’Espagnol, visiblement à l’aise dans l’incroyable poussière argentine, a pris le 4e temps de la première spéciale, le 5e de la SP2 et a tout simplement remporté la SP3 !

EWS-2-bariloche-J1-nicolas-lauA une belle 4e position ce samedi soir, on retrouve Nicolas Lau, premier Français du classement !

Le britannique Lewis Buchanan (encore un descendeur !) a frappé très fort lors de cette première journée et figure dans le top 5 après les trois premières spéciales du week-end. Un résultat forgé grâce à une 5e, une 2e et une 7e place.

Avec Lau, trois autres français figurent pour l’instant dans le top 10 : Yoann Barelli, 7e, Jerome Clementz, 8e, et Damien Oton, 9e. Troisième la semaine dernière au Chili, Nicolas Vouilloz connaît moins de réussite pour l’instant puisqu’il est seulement 12e.

EWS2-jour-1-top10men

Dames

EWS-2-bariloche-J1-cecile-ravanelCécile Ravanel se pose définitivement en femme à battre cette saison ! Déjà victorieuse au Chili, la Française s’est adjugé les trois spéciales du jour !

EWS-2-bariloche-J1-isabeau-courdurierDerrière l’intouchable Ravanel, Isabeau Courdurier se montre elle aussi très régulière et est actuellement (et logiquement) 2e après une deuxième place sur chacune des spéciales du jour.

Preuve que l’épreuve réussit pour l’instant très bien aux descendeurs, c’est Casey Brown (qui dispute sa première EWS) qu’on retrouve ce samedi à la 3e place du provisoire. Elle est entrée dans le top 5 de chaque spéciale (3e, 4e et 3e).

Au pied du podium provisoire, Ines Thoma fait elle aussi preuve d’une belle régularité : 6e dans chaque spéciale ! Et donc 4e ce soir.

Mais où est Anneke Beerten dans tout ça ?! La Néerlandaise n’avait pas trop mal entamé la course avec le 4e temps dans la SP1, mais un décevant 10e chrono dans la deuxième spéciale du jour lui a fait perdre plusieurs places au classement. Elle a heureusement terminé sa journée par une 4e position dans la SP3, reprenant une place au classement où elle est actuellement 5e. Pour rappel, Beerten avait terminé 2e la semaine dernière.

EWS2-jour-1-top10women

Under 21

EWS-2-bariloche-J1-sebastien-claquinChez les juniors, on retrouve logiquement aux avant-postes les deux Français qui avaient dominé la course au Chili : Sébastien Claquin (photo) et Adrien Dailly. Dailly a remporté la première spéciale mais a ensuite perdu le leadership en ne prenant que la 8e place dans la SP2. Leadership récupéré par Claquin, 2e de la SP1 et auteur du scratch dans la SP2 puis dans la SP3. L’écart est important ce samedi soir puisque près de 20 secondes séparent Sébastien Claquin, 1er, et Adrien Dailly, 2e. Le podium provisoire est complété par le Chilien Gustavo Ortiz qui pointe actuellement à 40 secondes du leader.

EWS2-jour-1-top10under21

Masters

Du côté des Masters enfin, c’est Karim Amour, déjà vainqueur la semaine dernière, qui pointe en tête. Après trois spéciales, il compte 31 secondes d’avance sur l’Américain Joe Lowwill et 1min14 sur le Chilien Sebastian Vasquez.

EWS2-jour-1-top10masters


Résultats Bariloche Jour 1

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/04/Bariloche-EWS-Results-Day-1.pdf » height= »600px »]

ParChristophe Bortels