Endur'Oppidum : Alex Cure devance Loris Vergier

9 février 2017 — Pierre-Jean Nicot

Les choses sérieuses reprennent du côté de l’enduro ! Ce weekend, l’Endur’Oppidum a réuni un plateau de haut vol aux Arcs sur Argens, dans le Var. Alex Cure remporte cette première manche du Trophée Enduro Provence, devant un certain Loris Vergier. Thomas Lapeyrie monte sur la troisième marche du podium. Chez les dames, Cécile Ravanel l’emporte et signe un 37ème temps scratch, sur plus de 250 présents.

Le programme concocté par Oppidum Bike, les organisateurs de l’Endur’Oppidum, a séduit plus de 250 pilotes, engagés sur quatre spéciales et 1200 mètres de dénivelé. Ce dimanche 5 février, l’ambiance était pourtant à la pluie dans le sud de la France. Loin de se laisser intimider par la boue et autres roches glissantes, les top pilotes comme les riders lambda se sont livrés à une rude bataille du côté des Arcs sur Argens, dans le Var.

La saison 2017 commence en beauté pour Alexandre Cure. Le pilote signe sa première victoire aux commandes de son BH Lynx 6 flambant neuf. A 24 ans, le compétiteur n’est peut-être pas le plus célèbre du plateau, mais a déjà prouvé la valeur de son coup de guidon. Souvenons-nous qu’en 2013, lors de la toute première étape de l’histoire des Enduro World Series, à Punta Ala en Italie, le jeune homme avait remporté le prologue urbain devant Fabien Barel, Cédric Gracia et toutes les pointures mondiales de la discipline… Autant dire que sur l’Endur’Oppidum, Alexandre n’avait cure (!) d’être poursuivi par Loris Vergier et toute une meute d’enduristes déchaînés.

Alexandre Cure, tout juste arrivé au sein du BH-Miranda Racing Team, après plusieurs années chez Rocky Mountain, devance ainsi Loris Vergier de 14 secondes. Il boucle les quatre spéciales en 23 minutes et 46 secondes.

L’ex-coéquipier de Loïc Bruni, désormais protégé du Santa Cruz Syndicate, saisit lui une belle occasion de confirmer l’étendue de ses talents et renforce son capital confiance avant d’aborder la saison 2017 de descente. Thomas Lapeyrie, du team Sunn Enduro, complète le podium. Cédric Ravanel et Rémy Absalon suivent le rythme, respectivement 4ème et 6ème.

Chez les dames, le plateau était tout aussi relevé. Cécile Ravanel (Commencal Vallnord) l’emporte et signe un 37ème temps scratch. Morgane Such (Rotwild) signe la deuxième place, devant une Sabrina Jonnier toujours aussi à l’aise au guidon d’un VTT, quelques années après avoir annoncé son retrait des grandes compétitions.

L’Endur’Oppidum marquait la première étape du Trophée Enduro Provence, disputé en six courses. Prochain rendez-vous le 26 février pour l’Enduro des 3 caps, à Gassin, toujours dans le Var.

Retrouvez les résultats complets de cette manche d’ouverture sur cette page : http://www.oppidumbike.net

Et une vidéo de l’événement par ici :

Photos : Cyril Charpin