Emmeline Ragot : le comeback en 2016 ?

Par Olivier Béart -

Emmeline Ragot : le comeback en 2016 ?

C’est une grosse surprise qui se cache dans le dernier communiqué du team MS Mondraker : outre l’arrivée de Laurie Greenland aux côtés de Danny Hart et Markus Pekoll, on apprend qu’Emmeline Ragot reste dans l’effectif et qu’elle ne ferme pas la porte à un comeback en 2016 alors que, blessée, elle avait annoncé son retrait de la compétition la saison dernière ! Voilà, peut-être et si elle récupère à 100% de sa blessure, de quoi donner encore plus de piment à la prochaine saison DH chez les filles car la Française compte parmi les rares bikeuses en mesure de bousculer la suprématie de Rachel Atherton…

Ce n’est pas la première information qui saute aux yeux quand on lit le communiqué du team MS Mondraker, annonçant ses effectifs pour la saison 2016. Nous avons d’ailleurs dû nous y reprendre à deux fois et nous pincer en lisant ces mots en fin de communiqué : « Enfin, nous sommes heureux de vous annoncer une arrivée de dernière minute dans notre team, avec Emmeline Ragot. Il s’agira certainement d’une surprise pour la plupart d’entre-vous, dans la mesure où Emmeline s’est officiellement retirée en 2015. Mais cela ne doit pas vraiment être pris comme un comeback. Nous parlerons plutôt de porte ouverte si elle parvient à se remettre à 100% de ses mauvaises blessures à l’épaule et à la cheville. Nous sommes en tout cas toujours derrière nos pilotes pour leur donner les meilleures chances de succès ».

emmeline-ragot-lourdes2015-C.BortelsBref, ce retour est conditionné à une récupération parfaite et entière de ses blessures consécutives à sa chute lors de la manche de Coupe du Monde de Mont-Sainte-Anne l’an dernier. Cela dit, apprendre qu’il y a une chance, même mince, de voir la double championne du Monde revenir titiller l’ultra-dominatrice Rachel Atherton ne peut que nous réjouir !

Championnats-de-france-2015-Oz-DH-finale-75Voici ce qu’en dit la principale intéressée : « Beaucoup d’entre-vous vont être surpris de me voir à nouveau dans l’effectif du team MS Mondraker. Ma dernière saison n’a vraiment pas été conforme à ce que j’espérais. Au début de la saison passée, j’étais presque sûre que j’allais prendre ma retraite à la fin de l’année. Mais, au fil des manches, je me sentais de mieux en mieux… jusqu’à mon crash de Mont-Sainte-Anne où les blessures subies ont rendu la décision beaucoup plus facile pour moi. Actuellement, je suis toujours en rééducation pour récupérer à 100% au niveau de mon épaule et de ma cheville , ce qui signifie que je m’entraîne encore. Resigner avec le team laisse une porte ouverte pour moi… nous verrons bien ! »

Greenland débarque

aHR0cDovL2ZzdGF0aWMxLm10Yi1uZXdzLmRlL2YzLzE5LzE5NTgvMTk1ODU2MS1meTNtZG91NDAyOXEtYXczYzM2MTMtb3JpZ2luYWwuanBnChampion du Monde Junior en 2015 avec Trek, vainqueur de la Coupe du Monde avec 7 podiums en 7 manches, dont 3 victoires, Laurie Greenland est assurément LE « rookie » que tout le monde voulait. Et c’est Mondraker qui a réussi à mettre la main sur ce diamant brut qui fera, en 2016, son entrée dans la catégorie Elite.

aHR0cDovL2ZzdGF0aWMwLm10Yi1uZXdzLmRlL2YzLzE5LzE5NTgvMTk1ODU2MC1zZ2phdXhodmwwZmYtYXczYzM1ODAtb3JpZ2luYWwuanBnMarkus Stoeckl, le team manager explique : « J’ai rencontré Laurie en personne pour la première fois sur les dernières manches de la saison 2015. Depuis ce moment, j’ai clairement vu qu’il s’agissait d’un des jeunes les plus prometteurs de sa génération, et nous avons eu envie de l’accompagner dans son passage vers la catégorie Elite. Je pense qu’il peut d’emblée rentrer dans le top 20, voire même mieux. Quoi qu’il en soit, nous lui donnerons la liberté nécessaire et nous éviterons de lui mettre trop la pression pour qu’il puisse s’épanouir pleinement dans ce nouvel environnement ».

Hart et Pekoll rempilent

danny-hart-lourdes2015-C.BortelsDéja présent en 2015, le champion du Monde 2011 remet le couvert en 2016, avec des ambitions toujours très élevées et quelques changements : « Je m’entraîne désormais à la RMJ Academy, liée à la John Moore University de Liverpool. Cela me permet de bénéficier d’un meilleur encadrement et de travailler au sein d’un groupe, ce qui est vraiment cool ».

p4pb13137671Markus Pekoll (à droite) sera également à nouveau de la partie, et visiblement il se réjouit de l’arrivée d’un petit jeune dans l’équipe : « Il a un style incroyable et une fameuse pointe de vitesse. Avec Danny et Laurie, j’ai deux des meilleurs riders du Monde à mes côtés. Ca ne peut que m’aider à atteindre mes objectifs 2016″.

Fox, Maxxis et Dainese comme nouveaux sponsors

Le team accueillera aussi trois nouveaux partenaires. Les suspensions Marzocchi de la saison 2015 cèdent la place à des Fox, ce qui est assez logique vu le rachat de la marque italienne par le géant américain et dans la mesure où la stratégie semble être d’orienter Marzocchi plus vers l’entrée de gamme. En pneus, Maxxis prend la place de Schwalbe, et les pilotes seront protégés et équipés par Dainese.

Suivez le team sur Facebook : www.facebook.com/MSMondrakerTeam

ParOlivier Béart