Cross-country : les résultats du weekend

8 mai 2017 — Pierre-Jean Nicot

La saison de cross-country se poursuit, malgré une météo pas toujours du goût des grands noms de la discipline ! Des courses se tenaient en France, Suisse et Royaume-Uni ce weekend. Découvrez les résultats :

La Corrèze a connu moins d’agitation en ce weekend électoral qu’il y a cinq ans. Mais le département n’était pas éteint pour autant, puisqu’il accueillait la troisième manche de la Coupe de France de cross-country !

Coupe de France XCO : Chamberet

A l’approche de l’ouverture de la Coupe du monde, les 20 et 21 mai à Nové Město (République Tchèque), les pilotes continuent à se jauger.

A ce petit jeu, à Chamberet, c’est Jordan Sarrou, dont vous pouvez admirer ici la monture, qui assure et domine la course.

Le pilote BH-SR Suntour-KMC boucle l’épreuve en 1 heure, 26 minutes et 50 secondes. Il devance Stéphane Tempier (Bianchi) de plus d’une minute.

Un autre pilote BH, Victor Koretzky, déçu de ses performances du moment, prend la quatrième place. Il est devancé par le Belge Jens Schuermans (Scott), qui boucle ce podium.

Chez les femmes, Sabrina Enaux s’impose d’une belle manière au guidon de son Specialized, après une grosse remontée. Elle creuse une avance confortable sur la jeune Hélène Clauzel (Bulls), elle-même suivie de Lena Gerault (BH-SR Suntour-KMC). A 39 ans, la Vosgienne n’a pas fini d’accumuler les victoires…

Photos : Team BH-SR Suntour-KMC

Proffix Swiss Bike Cup

En Suisse, du côté de Soleure (Solothurn en version originale), se tenait une nouvelle manche de la Proffix Swiss Bike Cup, organisée en même temps que le festival national Bike Days.

Nino Schurter a bien enfourché son vélo mais le froid, la boue et la pluie ne lui laisseront pas un souvenir mémorable. Le pilote Scott-Sram termine quatrième… Il n’oublie pas de féliciter son jeune coéquipier, Andri Frischknecht, né en 1994 et qui décroche ici une 3ème place. Devant, la course s’est jouée serrée entre Mathias Flückiger (Radon), deuxième, et Lars Forster (BMC), vainqueur avec 7 secondes d’avance. Le premier Français est Titouan Carod (BMC), avec une belle 5ème place ! Julien Absalon ne termine pas la course.

Chez les femmes, Jolanda Neff l’emporte, souriante malgré les conditions dantesques.

La pilote du Kross Racing Team domine de justesse Sina Frei et Linda Indergand.

Hadleigh Park International

Enfin, sur le site des Jeux Olympiques de 2012 (Londres), depuis ouvert au public, un plateau relevé s’est réuni ce weekend. Maxime Marotte (Cannondale) prend les devants ! Il gagne la course Elite devant Anton Cooper (Trek) et Manuel Fumic (Cannondale). Plusieurs Belges avaient fait le déplacement et ils y ont brillé : Kevin Panhuyzen (Habitat), Ruben Scheire (Habitat) et Didier Bats (CST-Sandd-American Eagle) rentrent dans le top 10, alors qu’Erno McCrae finit à une belle 15e place.

Ici en photos, les Belges Sébastien Carabin et Pierre de Froidmont se classent respectivement 22ème et 17ème. Chez les femmes, Annie Last monte sur la plus haute marche du podium… Cet événement comprenait surtout une manche des UCI Junior Series, remportée chez les garçons par le britannique Dan Tulett et chez les filles par Laura Stigger.

Photos : Merida-Wallonie MTB Team