Le monde du cross-country s’active un peu partout en Europe ! Les grands noms de la discipline multiplient les courses de préparation en vue des échéances majeures à venir. Ce weekend, les coureurs se sont donnés rendez-vous en Italie et en Allemagne. Les Français sont omniprésents sur les podiums !

Proffix Swiss Bike Cup

Photo : Armin Küstenbrück / EGO Promotion

En Suisse, pour la première manche de la Proffix Swiss Bike Cup, Nino Schurter a prouvé, une fois de plus, qu’il attaquait la saison 2017 avec des jambes de feu. Le leader du team Scott-Sram MTB Racing s’est bien amusé à Rivera et l’emporte devant Julien Absalon.

Photo : Armin Küstenbrück / EGO Promotion

Le Français franchit la ligne avec 34 secondes de retard, après plus d’une heure et demi de course.

Photo : Armin Küstenbrück / EGO Promotion

Une performance rassurante pour le coureur BMC, qui avait commencé la saison à Marseille par une course frustrante, gâchée par des allergies au pollen : “Je suis soulagé ! Je savais que les jambes étaient bonnes mais ça ne sert à rien si je ne peux pas respirer. Les choses semblent s’arranger de ce côté-là et ça fait du bien de pouvoir courir à plein potentiel !“.

Photo : Armin Küstenbrück / EGO Promotion

La course a débuté par une échappée de Schurter, Lars Forster et Titouan Carod, avant que Forster ne crève et Absalon ne revienne. Au final, le Français Titouan Carod (BMC) a tenu le rythme et signe une belle 3ème place, bien qu’affecté par la chaleur du jour. Reto Indergand signe une 4ème place et assure au team BMC une présence massive aux avant-postes !

Chez les femmes, la championne olympique Jenny Rissveds s’impose. Derrière elle, Pauline Ferrand-Prevot (Canyon Sram) se rassure également et se montre satisfaite de ce résultat, qui devrait lui redonner un capital confiance précieux.

Tous les résultats de cette course ici : http://swissbikecup.ch/resultate?locale=en

Gold Trophy Sabine Spitz

Photo : Radon Bikes

D’autres pilotes avaient fait le choix de l’Allemagne et du Gold Trophy Sabine Spitz. A Bad Säckingen, le Suisse Mathias Flückiger (Radon) remporte la course après 1 heure et 33 minutes d’effort. Maxime Marotte ne regrette toujours pas ses nouvelles couleurs. Le pilote Cannondale avoue ressentir un peu de fatigue à cette étape de sa préparation, mais signe la 2ème place avec 41 secondes de retard. Les Français ont décidément occupé tous les podiums ce weekend… Jordan Sarrou se positionne 3ème ! Son coéquipier Victor Koretzky a par contre eu un gros coup de chaud et des douleurs au dos en fin de course. Après avoir été dans le groupe de tête, il rétrograde mais termine tout de même 6ème. Chez les dames, Yana Belomoina (Ukraine) l’emporte.

Internazionali d’Italia #4

Photo : Michele Mondini

Enfin, à nouveau en Italie, se courait la 4ème manche des Internazionali d’Italia Series.

Photo : Michele Mondini

Marco Fontana (Bianchi) l’emporte devant… un certain Stéphane Tempier ! Oui, encore un Français sur la deuxième marche d’un podium de cross-country ce weekend. Florian Vogel (Suisse) monte sur la troisième marche.

Photo : Michele Mondini

Gunn-Rita Dahle Flesja (Norvège) gagne la course chez les femmes.

Notons que la deuxième manche de la Coupe de France XCO arrive très vite : rendez-vous ce weekend à Saint Pompon (Aquitaine) pour des batailles prometteuses !

Partager cet article :