Coupe de France XC #1 Marseille : Les Junior Series 

25 mars 2017 — Paul Humbert

Direction Marseille pour la première coupe de France de cross-country. Sur la côte d’Azur, c’est un mini coupe du Monde qui s’annonce avec un plateau archi-relevé sur un tout nouveau circuit. Avant les élites, la « coupe du Monde » des Juniors a eu lieu après des pluies diluviennes et dans une énorme marre de boue. Découvrez les résultats : 

Il a fallu attendre 13 heures pour que la pluie se calme et les amateurs, partis sous la pluie, ont passé une course particulièrement difficile. À quelques kilomètres du bord de mer, les organismes ont été mis à rude épreuve au parc départemental de Pichauris.

Entouré de petites collines, le site de la course est inédit et presque tous les pilotes sont sur un pied d’égalité. Mais comme nous l’expliquait Julien Absalon, « ce n’est pas un circuit qui nécessite un gros effort de mémorisation ».

Avant les élites, les dames et les U23, les juniors avaient droit à une course bien à eux. Qualifiée de « Junior Series », cette étape compte comme une coupe du Monde pour les athlètes de cette catégorie d’âge.

Après trois tours et demi, c’est Alexandre Balmer, le Suisse, qui remporte la course. Il terminait 7ème de la première manche à Milan il y a quelques semaines.

« J’aime ces conditions boueuses. J’ai été surpris, la course est partie fort et j’étais sceptique quant à ma forme cette semaine. De plus, les départs ne sont pas ma spécialité. J’étais dans les 20 mais je ne me suis pas affolé. Après, j’ai essayé de gagner du temps dans les descentes. J’ai rejoins le groupe de tête dans le second tour et je me suis ensuite retrouvé seul avec l’Espagnol. Je savais que je devais passer en tête dans la dernière descente. C’est ce que j’ai fait et ça m’a réussi. »

Jofre Cullell et Fabio Puntener complètent le podium. Premier français, Victor Lab est sixième.

Rendez-vous dimanche ou lundi pour retrouver les résultats des courses élites. C’est toutefois sans Jordan Sarrou ni Victor Koretzky qu’elles se dérouleront. Tout deux blessés, mais sans gravité, ils préfèrent ne pas tenter le diable.

Découvrez les résultats complets :