Commencal Furious : bon, simple et accessible

20 mars 2017 — Paul Humbert

Les connaisseurs reconnaitront ce nom, le Commencal Furious est de retour ! Il avait su se faire une place dans les bike-parks il y a quelques années et était connu comme un vélo facile avec sa propre identité (et son étrange ouverture sur le tube supérieur). Cette année, il revient dans la gamme Commencal pour répondre aux besoins des riders au budget modéré. Simple mais bien pensé, il devrait encore une fois trouver le chemin des bike-parks. Découvrez les premières informations, les tarifs et les images : 

Le Commencal Furious Origin

« Le but est de proposer un vélo ultra simple, très facile à prendre en main, prévisible, et très bien équilibré entre l’avant et l’arrière. Sur le Furious, nous cherchions la meilleure alchimie possible entre confort et dynamisme ». Commencal ne s’en cache pas, ce Furious n’a pas les même ambitions que son Suprême même si ils partagent le même débattement à l’avant. Moins cher à produire que ce dernier, il devrait, si son comportement est à la hauteur de ce qui est annoncé, pouvoir séduire de nombreux amateurs.

Côté construction, ce nouveau Furious fait appel à des tubes en aluminium 6066 triples butées. Les roulements sont surdimensionnés pour assurer la plus grande fiabilité. Dans le processus de conception, la gestion du poids et du flex ont également été pris en compte.

Le basculeur est connecté aux haubans et trouve son ancrage sur le tube inférieur. Les gaines sont intégrées dans le cadre et sont fermement maintenues à leurs points d’entrées (sur la douille de direction) par de nouveaux inserts. Une protection est installée sur les bases ainsi que sous le tube diagonal.

Côté suspension, Commencal reprend son « Contact System » qui conserve un point de pivot principal fixe pour trouver le juste milieu entre confort et dynamisme. Placé là où il est, il ne doit pas générer trop de kickback tout en offrant un bon retour quand on sollicite le vélo lors d’une impulsion ou après une compression. La cinématique est voulue progressive pour offrir à la fois du grip et un bon soutien en fin de course.

Afin d’éviter que le comportement de la suspension ne change d’une taille à l’autre (le Commencal Furious étant proposé de la taille S à la taille XL), Commencal présente son « Progressive Contact System ». La firme andorrane a ainsi optimisé sa suspension sur chacune de ses tailles pour que les plus légers et les plus petits ne soient pas limités dans l’exploitation du débattement (et inversement).

La géométrie du vélo a été pensée pour répondre aux besoins de stabilité à haute vitesse et c’est la raison pour laquelle l’avant est long, mais il se devait également d’être joueur et ludique. Les bases ont donc été voulues courtes. L’angle de direction affiche 63,5 degrés, un juste milieu pour la discipline.

Le Commencal Furious Race

Ce nouveau Commencal Furious sera commercialisé dans deux versions, la première, le Furious Origin sera disponible en trois couleurs à 2499 euros et le Furious Race affichera lui 3999 euros.

Le premier est équipé d’une fourche RockShox Boxxer RC, d’un amortisseur Kage R de 200mm, des freins Sram Guide RE, d’un poste de pilotage Alpha, d’un pédalier E13 et d’une transmission Sram X7. Les roues mêlant des cercles Alexrims FR32 et des moyeux Formula DH sont chaussées par des pneus Maxxis HR2 en carcasse DH. Le Furious Race est lui équipé par Fox, des roues Spank Spike Race et d’autres composants plus orientés « race ».

Toutes les informations techniques sont à retrouver sur le site de la marque : www.commencal-store.com