Commencal 2017 : évolutions et nouveautés !

Par Paul Humbert -

Commencal 2017 : évolutions et nouveautés !

Après le Commencal Meta V4 d’enduro, c’est au tour du Supreme V4 de descente de se doter d’un .2. Comme pour son petit frère, le modèle de descente présenté à Lourdes en 2015 ne subit pas d’énormes changements mais il évolue et s’améliore pour coller au plus près des attentes du public. Il est bon de voir que Commencal a confiance en ses modèles et ne cède pas à la pression marketing du renouvellement constant. Découvrez les petites nouveautés, bien pensées, du Commencal Supreme DH V4.2 mais également l’El Camino, le Meta HT Race et la gamme Kids !

Supreme V4.2

Le Supreme V4.2 s’allonge ! C’est ce qui fait la particularité de sa cinématique (dont les détails sont à retrouver ici : www.vojomag.com/news/presentation-commencal-supreme-dh-v4 ) mais c’est également le cas de sa géométrie avec cette version mise à jour. Pour coller aux attentes du marché et à celles des pilotes de la marque en coupe du Monde, le reach de la taille M prend 1,3cm, la taille L prend 2,3cm et la taille XL s’allonge de 3cm ! Ce n’est pas rien et cela devrait permettre à bon nombre de grands pilotes de se sentir vraiment bien sur leur vélo.

commencal_2017_copyright_obeart_vojomag-12Plus solide et plus léger

Comme tout nouveau châssis, le Supreme DH V4 a passé son baptême du feu après une année passée en production et sur les pistes de descente. À l’issue de celle-ci, des soucis de fiabilité ont probablement été remarqués par la marque qui modifie une des biellettes ainsi que leur point d’ancrage.

Avant (V4 gris) / Après (V4.2 noir)

Le basculeur sur lequel vient s’ancrer l’amortisseur est à présent construit en une seule pièce et non plus en un assemblage. La pièce est désormais plus rigide, plus facile d’accès et, d’après la marque, rend la suspension plus progressive. L’interface avec le cadre est elle aussi modifiée et tout est désormais plus compact. L’ensemble devient plus léger et surtout, plus résistant.

commencal_2017_copyright_obeart_vojomag-14Quatre modèles de ce Supreme V4.2 seront disponibles, de 2999€ à 4999€, à compter de février 2017.

Envie de rêver ? Retrouvez également le Supreme V4 de Rémi Thirion à Lourdes en début de saison (www.vojomag.com/news/commencal-supreme-dh-v4-de-remi-thirion) et pour en savoir plus sur le pilote : replongez-vous dans notre longue interview : mag.vojomag.com/interview-remi-thirion .

El Camino

cecileelcamino_02Passons du gros DH au loisir ! Commencal met au goût du jour son El Camino qui n’a d’autre ambition que de satisfaire les débutants ou les amateurs de VTT au budget réduit (569 euros). Avec ses 100mm ou 120mm de débattement (100 pour les tailles S et M, 120 pour les tailles L et XL), il adopte des composants simples et une géométrie légèrement plus ouverte qu’avant. Bon à savoir !

Meta HT AM

17metahtamrbk_1_2000On reste sur du semi-rigide mais le rythme monte d’un cran avec le Meta HT AM. Avec sa fourche de 160mm de débattement, ses 65,5 degrés d’angle de chasse et ses bases de 428mm, il conviendra aux amateurs d’endurigide, à ceux qui veulent progresser ou à tous les riders au budget réduit. Quatre montages sont disponibles entre 999 et 1599 euros. Le cadre reste inchangé mais les montages évoluent.

Kids

Commencal n’oublie pas les enfants avec la mise à jour des équipements de la gamme Supreme, la plus « engagée » pour les petits riders. Supreme 20″, 24″ et Supreme JR, ils partagent tous la même philosophie et s’équipent de composants identiques mais dimensionnés proportionnellement. On retrouve donc les freins Sram Level sur toute la gamme mais aux diamètres 160, 180 puis 200mm. Le débattement passe lui de 80 à 140 puis 160mm. Une transmission Sram NX 1×11 équipe les deux modèles les plus grands.

Retrouvez toutes les infos et modèles sur le site de la marque : www.commencal-store.com/

ParPaul Humbert