BH Lynx Race – Full, XC et alu… en attendant le carbone

Par Paul Humbert -

BH Lynx Race – Full, XC et alu… en attendant le carbone

Exit les appellations farfelues, ce BH Lynx sera « Race » et puis c’est tout ! La marque espagnole présente son tout premier et très attendu tout-suspendu de cross-country. En aluminium dans un premier temps, il sert de base au futur modèle en carbone que l’on devrait voir arriver rapidement. Créé à la demande des coureurs de la dream team BH-SR Suntour-KMC, mais également des marathoniens, ce vélo est là pour répondre à leurs attentes. Découvrez la machine avec son créateur : 

Après une série de commentaires positifs sur le BH Ultimate (dont vous pouvez retrouver notre test ici : www.vojomag.com/test-bh-ultimate-29-9-7-geometrie-analytique), la marque a décidé de conserver un comportement et une philosophie identiques pour le triangle avant du vélo, à un détail près, de taille : le placement de l’amortisseur qui suit le chemin inverse du nouveau Scott Spark en migrant sous le tube supérieur. Habile en descente, le BH Lynx Race développe un tout petit peu moins de 100mm de débattement (93mm) mais la suspension Split Pivot augmente la sensation de débattement.

BH-Lynx-Race-vojo-2016-paul-humbert-5Ce modèle en aluminium et aux roues de 29 pouces sera commercialisé en quatre tailles et pourra accepter des roues et des pneus de 27,5 Plus (Pneus 2.8 avec une jante de 40mm de large et 3 pouces avec une jante de 30mm de large). Le vélo intègre bien évidemment l’interface boost (148/110mm).

BH-Lynx-Race-vojo-2016-paul-humbert-15L’objectif est de permettre aux amateurs de transformer ce BH Lynx Race en petit vélo de trail une fois la fourche remplacée par un modèle de 120mm de débattement.

BH-Lynx-Race-vojo-2016-paul-humbert-7Côté géométrie, les bases ont été voulues courtes sans toutefois compromettre le grip. Elles mesurent 425mm de long.

BH-Lynx-Race-vojo-2016-paul-humbert-13La cinématique de la suspension reste un « Split Pivot » et continue à offrir une très grande progressivité. Toutefois, on l’a dit, la position de l’amortisseur change et se retrouve parallèle au tube supérieur. L’objectif était d’obtenir une ligne plus racée en utilisant une toute petit biellette (95g en alu, beaucoup moins sur le futur carbone).

BH-Lynx-Race-vojo-2016-paul-humbert-10Le comportement de la suspension est légèrement différent de celui des autres Lynx de la marque. Alors que sur les autres modèles la suspension devient ferme en milieu de course, Nicola-Yann Vies, l’ingénieur à l’origine du vélo, a souhaité conserver une seconde partie de course plus souple. Pour les disciplines XC et marathon, le pilotage est un petit peu moins agressif et il était important de maximiser le confort sans pénaliser le pédalage. Les valeurs d’anti-squat et le comportement au freinage ne changent pas et restent équivalents à ceux des autres vélos (avec plus de débattement) de la marque.

BH-Lynx-Race-vojo-2016-paul-humbert-6Petite nouveauté sur ce BH Lynx Race : on constate que la marque utilise désormais ses propres roues. Ces « EVO » sont le fruit d’un développement propre et affichent 1800 à 1650 grammes sur la balance. Une large gamme est proposée. Les profils continuent de proposer des crochets sur les carbones (qui ne sont donc pas « hookless ») et toutes mesurent 25mm de large en interne. Les corps de roue libre pourront bien évidemment accueillir les cassettes Sram ou Shimano.

BH-Lynx-Race-vojo-2016-paul-humbert-9La marque s’est lancée sur ce marché de la roue afin de ne plus être pénalisée par les délais parfois trop longs de ses fournisseurs. Une telle opération est bien évidemment intéressante pour de la vente seule en « aftermarket ».

BH-Lynx-Race-vojo-2016-paul-humbert-12Côté équipement, on remarque la présence d’un pédalier Rotor sur le BH Lynx Race (une autre marque espagnole). Ici monté avec Rex2 et un plateau NoQ (rond), il se veut différent des références qu’on retrouve sur de nombreux vélos. Retrouvez ici notre test du pédalier Rotor Rex 1.1 : www.vojomag.com/test-pedalier-rotor-rex-1-1-lespagnol-ne-tourne-rond .

Sans titreSur les roues, nous retrouvons les pneus Michelin « Wild Limited Edition ». Ils sont tout simplement « l’enduro rear » (que nous avons testé ici : www.vojomag.com/test-michelin-wild-racer-enduro-rear-bibendum-soigne-ses-arrieres ) mais la dénomination du pneu a changé pour des raisons marketing et pour ne pas dissuader les crosseurs de l’installer à l’avant où il reste pertinent.

BH-Lynx-Race-vojo-2016-paul-humbert-11Rendez-vous fin octobre – début novembre pour voir naître le modèle en carbone, qui devrait être en grande partie similaire !

ParPaul Humbert