BeMC : Mathieu van der Poel dompte les spécialistes

13 mai 2017 — Jan Geys

On le savait capable de jolis coups d’éclat en VTT, mais Mathieu van der Poel vient une fois encore de démontrer tout son talent en dominant les meilleurs spécialistes du marathon lors de la première étape du BeMC, principale course par étapes du Benelux (UCI S1). Søren Nissen, Frans Claes et même le champion du Monde Tiago Ferreira n’ont rien pu faire pour le contrer. Vojo y était.

Les choses avaient pourtant mal commencé pour Mathieu van der Poel, le petit génie Néerlandais de 22 ans déjà champion du Monde de cyclocross. Il a en effet été victime d’une crevaison dès le début de cette première étape roulante mais très physique de 87km pour plus de 2000m de D+.

Voyant que le cahmpion du Monde Tiago Ferreira n’était pas dans un grand jour, le Danois Søren Nissen et le Belge Frans Claes en ont profité pour prendre les devants et mener la première moitié de course tambour battant.

Maarten Wynants (pro sur route, qui prépare actuellement le Tour de France et qu’on voit beaucoup sur un VTT en ce début de saison), Wietse Bosmans (coéquipier de Mathieu VDP) et Piriklis Ilias (ancien champion du Monde de marathon) éliminés sur pépins mécaniques, Mathieu van der Poel s’est retrouvé seul en chasse du duo de tête.

Mais il en fallait plus pour l’arrêter et il est revenu en solo, face au vent, sur la tête de course.

Frans Claes a perdu le contact suite à une bête chute qui l’a laissé un peu sonné, la jeune star du team BeoBank n’avait plus que le redoutable Nissen à dompter.

Ce qui fût fait dans la dernière longue côte de Maboge, peu avant l’arrivée ! “Il est jeune, mais il a été de loin le plus malin, reconnaissait le Danois à l’arrivée. Il est parti calmement et même sa crevaison ne l’a pas affolé alors que Frans et moi avons roulé comme des débutants en tête sans penser à nous économiser pour le final. Il reste encore deux jours de course, plus durs et plus techniques, tout est encore possible”.

Derrière Nissen qui termine à 51″ du vainqueur, Frans Claes complète le podium à 3’18, devant Ferreira qui est déjà à plus de 5 minutes. Leisling, Wynants, Ockeloen, Van Hoovels, Adams et Massaer complètent le top 10.

Chez les Dames, c’est la Norvégienne Jeannette Persson qui l’emporte devant l’Autrichienne Christina Kollmann et la Serbe Jovana Crnogorac. Alice Pirard prend la 4e place. Chez les amateurs (non UCI), les vainqueurs des différentes catégories sont Cedric Himpe (M20), Michiel Van Aelbroeck (M30 – qui termine juste devant notre rédacteur/marathonien Julien Delaet), Jens Gorm Hansen (M40), Marc Dewael (M50) en Saskia Hessens (Dames). Ce samedi, 105km et plus de 3000m de D+ attendent les coureurs en direction d’Houffalize !

Résultats complets : www.chronorace.be