Albstadt : Van der Poel a fait trembler Schurter ! (Résultats)

28 mai 2017 — Olivier Béart

Quelle Coupe du Monde à Albstadt ! Le phénomène Mathieu van der Poel était attendu au tournant et il a bien fait trembler la planète VTT ! Mais si Nino Schurter a souffert comme rarement, le “boss” a gardé son sang-froid et échappé aux chutes pour s’imposer avec 26s d’avance sur le jeune Néerlandais volant. Voici les premières infos et les résultats :

Parti pour la première fois en première ligne aux côtés des meilleurs, Mathieu van der Poel était l’objet de toutes les attentions. Le champion du Monde de cyclocross, auteur d’une remontée incroyable il y a une semaine à Nove Mesto (de la 90e à la 8e place) et vainqueur d’une étape du Tour de Belgique sur route devant Philippe Gilbert il y a quelques jours, a très rapidement montré qu’il entendait bien dynamiter la course.

Dès le start-loop, il s’est isolé en tête en compagnie de Nino Schurter et seul Mathias Fluckiger a été capable de les rejoindre. Le trio est resté groupé avec un tempo élevé jusqu’à la mi-course mais ce sont ensuite deux chutes qui vont changer la donne. Le pilote Radon d’abord, sans doute trop optimiste dans son pilotage (on l’avait déjà vu plusieurs fois à la limite peu avant) sort violemment de la piste et abandonne peu après. Juste avant, c’est Mathieu van der Poel qui avait glissé sur la piste très piégeuse d’Albstadt et qui perd le contact sur le champion du Monde Nino Schurter. Il restera à moins de 30s de Schurter jusqu’à la fin, mettant le champion Suisse sous pression… on l’a d’ailleurs vu grimacer et souffrir comme rarement !

On se souviendra qu’il était arrivé la même mésaventure à Schurter il y a deux ans, laissant filer Julien Absalon vers la victoire. Cette fois, le Suisse a montré qu’il restait bien le patron en faisant preuve de sang-froid et en évitant de partir à la faute, au contraire de ses adversaires. Néanmoins, la performance de Mathieu van der Poel est à souligner. Oui, c’est un talent hors norme, non ce n’est pas une surprise, mais c’est un véritable exploit qu’il est en train de réaliser en réussissant à se hisser au sommet dans les trois disciplines majeures du cyclisme à l’heure où la spécialisation est la norme. Chapeau… et on espère à bientôt car sa présence dans le VTT est bonne tant pour l’image de notre sport que pour l’intensité des courses !

Anton Cooper complète le podium après un très beau final, devant David Valero qui confirme sa bonne forme du moment. Maxime Marotte est 5e après avoir rendu les armes face à l’Espagnol dans le dernier tour, mais il s’agit d’un très bon résultat tout de même pour le Français. Il devance Stéphane Tempier et Julien Absalon pour un nouveau joli tir groupé bleu-blanc-rouge. Ruben Scheire est une fois de plus le meilleur Belge, à une belle 26e place.

World Cup XC #2 – Albstadt – Hommes : résultats complets

Note : afin de vous proposer ces résultats et les premières infos dans les meilleurs délais, deux des photos illustrant cette “news” ont été prises pendant les entraînements. Nos images de la course arrivent et notre grand portfolio aussi !