Après le kit Boost universel arrière permettant de passer de 142 à 148X12mm, HxR Components vient de présenter un nouveau kit, pour l’avant cette fois, permettant de passer de 100X15mm à 110X15mm. Voici les détails.
La petite marque française HxR Components, connue surtout pour son fameux pédalier Easyshift à roue-libre intégrée (voir notre test ici), propose également une petite gamme d’accessoires inspirés par l’expérience de rider de son boss et créateur Romain Olmos. Au catalogue, on trouve ainsi également des moyeux, des cintres, des jantes… et de bien pratiques petits adaptateurs Boost qui, s’ils sont présentés ici sur des moyeux de la marque, sont bien adaptables sur n’importe quel moyeu du marché (Specialized propose aussi ce genre de kit, mais uniquement pour ses roues Roval).
Après avoir présenté un kit universel Boost arrière, permettant de passer un moyeu 142×12 en 148×12, HxR Components offre désormais aussi cette option pour l’avant afin de permettre de conserver non plus juste sa roue arrière, mais n’importe quelle roue “standard” et de la monter sur un vélo équipé d’axes en Boost. Bien sûr, techniquement, ce n’est pas optimal et on ne bénéficie pas de tous les avantages du Boost puisque les roues gardent des moyeux classiques sans flasques plus écartées et donc sans surcroît de rigidité. Mais il s’agit d’une solution pratique qui permet d’éviter de déclasser ses roues actuelles lors de l’achat d’un nouveau vélo.
Attention, Romain Olmos met en garde : “L’usage de ce Kit Boost est uniquement préconisé pour les axes de fourche au diamètre constant et non allégés au milieu ! Sur un moyeu avant, on n’a que deux roulements contre 3 à 5 sur un moyeu arrière. Les contraintes en torsion sont supérieures et je ne veux prendre aucun risque. C’est aussi pour cela que nous avons présenté le kit avant bien après celui pour l’arrière. Nous voulions bien le tester et aussi avoir du recul sur le kit Boost arrière avant de nous lancer. Aujourd’hui nous sommes sûrs de notre coup”.

Le
 kit comprend 2 spacers anodisés noir couche dure pour le moyeu, 1 spacer anodisé noir couche dure et gravé pour décaler le disque vers l’extérieur et 6 vis pour disque allongées avec frein filet. Le kit Boost HxR Components sera vendu au prix de 43 euros et il sera disponible fin avril chez tous les revendeurs HxR Components ou sur www.hxr-components.com.
Partager cet article :