Aaron Gwin et Specialized : la séparation

Par Olivier Béart -

Aaron Gwin et Specialized : la séparation

La nouvelle n’est pas vraiment une surprise : Specialized vient d’annoncer la fin de sa collaboration avec Aaron Gwin à la fin de cette année 2015.  Pas de clash entre les deux parties, mais il semble par contre bien y avoir eu une différence de point de vue au niveau financier. Ce départ ouvre beaucoup de portes, car il semble peu probable que Specialized se contente de Troy Brosnan pour représenter la marque au niveau international. Et il reste aussi à voir où Aaron Gwin poursuivra sa carrière prolifique. On fait le point.

C’est par un simple tweet posté ce matin que Specialized a annoncé la nouvelle :

[field name=iframe]

Le tout est assorti, comme il se doit, d’une petite rétrospective des meilleurs moments de la collaboration entre les deux icônes. L’idylle a duré trois ans. Après avoir débuté sa carrière professionnelle en 2008 chez Yeti, Aaron Gwin est passé chez Trek, où il a passé deux saisons absolument exceptionnelles en remportant pas moins de 9 victoires en 14 courses et deux fois le classement final de la coupe du Monde !

aaron-gwin_lourdes_2015_C.Bortels_01Il remporte 4 victoires cette saison et un 3e titre de vainqueur de la Coupe du Monde. Avec 14 succès au total, il n’est pas loin des records de Nicolas Vouilloz (16), Steve Peat (17) ou encore Greg Minnaar (18). Et il ne compte pas s’arrêter là, d’autant que le maillot de champion du Monde manque toujours à son palmarès ! Le souci, c’est que, comme l’expliquent nos confrères de Pinkbike, Aaron Gwin voulait renégocier son contrat ou, à tout le moins, revoir certains de ses termes, notamment financiers. Faute d’accord, les deux parties ont décidé de ne pas poursuivre. C’est aussi simple que cela.

Specialized_Demo_8_Aaron_Gwin_Leogang_World_Cup_2015_Copyright_SLanciotti_MYBCult_VojoMag-30Brad Benedict, du bureau R&D de Specialized, explique son apport au niveau technique : « Il a donné une perspective nouvelle à Specialized. C’est assez incroyable de travailler avec lui, de comprendre ses désirs, ses besoins et sa stratégie globale. C’est un acharné du poids et du dynamisme du vélo, toujours à la recherche de la nouveauté qui peut faire la différence, le rendre plus rapide, et améliorer son confort de pilotage, sans jamais perdre de vue le consommateur. Depuis la rigidité du carbone jusqu’aux cintres de largeurs improbables, il s’arrête sur tous les détails. Un jour, Internet révèlera que ses réglages de suspension ne sont pas si étranges que cela. Il roule juste de façon tellement propre et souple que les suspensions n’ont quasiment jamais de raison de bouger ! »

aaron-gwin_lourdes_2015_C.Bortels_03Quant à Gavin Noble, le directeur marketing de la division Sport de Specialized, il souligne que « la Coupe du Monde a toujours été l’objectif numéro un d’Aaron. Je retiendrai aussi ses incroyables runs de Windham et bien sûr sa victoire à Leogang, sans chaîne, cette année. Une saison comme celle que nous venons de vivre en 2015, cela prend au moins deux ans à préparer. En 2014, Eric Carter a amené une nouvelle énergie dans le team, Troy a gagné sa première World Cup Elite et John Hall, le mécano d’Aaron, a bouclé sa première saison au top niveau. En 2015, nous avons fait plus de tests à l’inter-saison, le team était parfaitement stabilisé et organisé, ce qui a permis cette saison incroyable. La dynamique entre Troy et Aaron était vraiment bonne aussi. Je suis sûr que Aaron va manquer à Troy dans les paddocks et sur la route, mais il sait, et nous savons à quel niveau il est et qu’il peut faire de grandes choses ».

Leogang_UCI_World_Cup_DH_2015_(Porfolio)_(Gwin)_(Copyright_Antonio_Obregon_VojoMag-92Aaron Gwin, lui-même, a bien entendu remercié son team : « C’étaient trois grandes années pour moi. Je les remercie pour leur gentillesse, l’énorme travail abattu, leur support et leur aide pour me permettre de poursuivre ma carrière au plus haut niveau. Je quitte le team satisfait des résultats engrangés et je me souviendrai des bons moments que nous avons eu pendant longtemps. Je leur souhaite le meilleur pour la suite ». La suite justement, parlons-en ! Rien n’a encore vraiment filtré sur l’avenir du pilote américain le plus en vue du moment. Cependant, quand on entend des noms qui sont cités, ils proviennent systématiquement d’Allemagne…

Gwin6Quant à Specialized, on ne peut imaginer qu’une marque de cette ampleur, qui entend poursuivre son programme DH, se contente du seul Troy Brosnan en 2016. Une grosse annonce devrait donc tomber très prochainement…

Pour revoir les moments forts de la saison d’Aaron Gwin, rendez-vous ici : www.vojomag.com/gwin

ParOlivier Béart