Elle est de retour ! En cette année olympique, la RockShox SID revient sur le devant de la scène dans une version modernisée. Fox a ouvert les hostilités côté poids en présentant sa F32 Step Cast il y a quelques semaines et RockShox ne pouvait pas rester immobile. Allégée, rigidifiée et surtout dotée d’une nouvelle cartouche Charger inspirée de la Pike, cette célèbre fourche de cross-country est bien plus neuve qu’il n’y paraît au premier regard. Voici tous les détails: 

Rock_Shox_SID_2017_2017_Copyright_OBeart_VojoMag-14Depuis la première génération de RockShox SID, et même celle avec plongeurs de 32 mm que nous connaissons encore aujourd’hui mais qui va sur ses 10 ans, le marché du VTT a bien changé, que ce soit au niveau des circuits XC, mais aussi des façons de pratiquer notre sport avec des vélos à petit débattement qui sont devenus plus polyvalents. Dans la gamme RockShox, la Revelation et la Pike sont venues grappiller du terrain sur des terrains qui étaient auparavant dévolus à des fourches comme la SID. Eh bien justement, RockShox a voulu en profiter pour remettre l’église au milieu du village.

RS-SID-vojo-2016-paul-humbert-6Avec la toute nouvelle SID, il n’y aura pas de dispersion possible. Dédiée uniquement cross-country et à la performance, la fourche ne développera pas plus de 100mm de débattement (80 ou 100mm pour être précis).

RS-SID-vojo-2016-paul-humbert-9Un gros travail a tout d’abord été mené sur le poids, avec un nouvel ensemble té-pivot en carbone sur le haut de gamme World Cup, mais aussi une chasse aux grammes sur les fourreaux qui permet à la SID de perdre au-moins 100g sur la balance par rapport à la précédente génération. Elle affiche désormais un poids qui frôle les 1300g en version World Cup 27,5”.

RS-SID-vojo-2016-paul-humbert-10Pour le serrage, la SID sera livrée avec le Maxxle Lite à visser, mais elle est aussi compatible avec l’axe Maxxle maison qui s’utilise sans outils.

Rock_Shox_SID_2017_2017_Copyright_OBeart_VojoMag-7Pour plus de rigidité, les points de fixation de l’axe sont en magnesium et l’interface avec les moyeux est plus large, puisque la nouvelle RockShox SID peut recevoir des moyeux dotés de l’interface Torque Cap, ce qui a pour effet d’augmenter la rigidité de l’ensemble roue-fourche. Côté largeur, la nouvelle SID sera disponible en axe classique de 15x100mm ou Boost de 15x110mm.

Rock_Shox_SID_2017_2017_Copyright_OBeart_VojoMag-13La SID est équipée d’un tout nouveau ressort pneumatique Solo Air qui se veut plus linéaire et donc accessible aussi à des pilotes plus légers, comme les femmes par exemple, pour lesquelles RockShox n’a pas souhaité faire une fourche spécifique. Les pilotes plus lourds ou qui le souhaitent pourront adapter leurs réglages à l’aide de tokens. A noter que le bouchon de la chambre d’air s’enlèvera désormais au moyen d’un outil pour cassette afin de rendre le démontage plus simple et d’éviter d’abîmer cette pièce, comme ça pouvait facilement être le cas par le passé avec une clé plate. Un travail a également été mené pour réduire les frictions.

Rock_Shox_SID_2017_2017_Copyright_OBeart_VojoMag-10On laisse le meilleur pour la fin avec, côté hydraulique, une toute nouvelle cartouche Charger qui équipe les modèles World Cup et RLC.

Rock_Shox_SID_2017_2017_Copyright_OBeart_VojoMag-8Directement inspirée de la fameuse cartouche qui a fait le succès de la Pike en enduro, la partie hydraulique de la SID est cependant complètement repensée, notamment pour offrir une très large plage de réglage de la compression basse vitesse, toujours dans l’idée de profiter au plus grand nombre de bikers (bikeuses), y compris les plus léger(e).

Rock_Shox_SID_2017_2017_Copyright_OBeart_VojoMag-11Le lockout est désormais beaucoup plus ferme et le mécanisme change complètement par rapport à la cartouche Charger de la Pike afin, notamment, de pouvoir être activé par une commande au guidon. Le lockout est assuré par une sorte de côte qui appuie sur les “shims” chargé de contrôler le flux d’huile. Un blow-off est toujours présent en cas d’urgence, mais lui aussi très ferme. La commande au guidon du blocage de la cartouche Charger sera uniquement par câble.

RS-SID-vojo-2016-paul-humbert-11Une SID XX restera au catalogue avec le blocage hydraulique, mais une cartouche différente. Il y aura également un modèle RL, disponible uniquement en première monte, et qui sera équipé de la cartouche des SID et Reba actuelles (Motion Control DNA, en photo ci-dessus)

Rock_Shox_SID_2017_2017_Copyright_OBeart_VojoMag-2Avec cette nouvelle cartouche, la SID se rapproche de la RS-1 en fonctionnement et elle devrait être utilisée par la plupart des meilleurs bikers mondiaux sponsorisés par Sram sur le circuit de la Coupe du Monde. Quant à la RS-1, elle continuera son chemin plutôt dans le marathon… ainsi que, peut-être, dans d’autres disciplines. RockShox ne semble en tout cas pas prêt à la mettre sur une voie de garage. En attendant qu’une nouvelle RockShox SID arrive à la rédaction pour un essai poussé (très bientôt), on vous quitte avec la petite vidéo de présentation :

EDIT : depuis la publication de cette présentation, nous avons eu l’occasion de tester la nouvelle RockShox SID 2017 en version WorldCup. Voici nos impressions : www.vojomag.com/test-rockshox-sid-world-cup-retour-au-sommet

Plus d’infos : www.sram.com

Partager cet article :