Dopage en EWS : les noms de Rude et Graves sortent…

Par Olivier Béart -

  • Sport

Dopage en EWS : les noms de Rude et Graves sortent…

Au terme d’une enquête très fouillée, nos confrères de Pinkbike.com sont en mesure d’affirmer que les tests anti-dopage suspects qui sont ressortis à l’issue de la course d’Olargues sont ceux de Richie Rude et Jared Graves. Et pour cause : tous deux l’ont avoué. Sont-ils pour autant coupables ? De quel(s) produit(s) s’agit-ils ? Quid des suites de l’affaire ? Voici ce qu’il faut retenir.

L’enquête Pinkbike

C’est un des seuls éléments confirmés officiellement par l’AFLD et les fédération sportives : des contrôles ont bien eu lieu à Olargues. Il y en aurait eu 9 au total. Tous des hommes. Certains sont visibles sur une photo prise par Pinkbike, avec les pilotes attendant leur tour dans un couloir (Callaghan, Dailly, Borges, et Rude), et d’autres, comme Martin Maes, qui ont confirmé avoir bien subi un contrôle.

Callaghan, Dailly, Borges et Maes indiquent ne pas avoir été notifiés d’un résultat anormal, souligne Pinkbike. Rude et Graves ont confirmé que, pour eux, ce n’était pas le cas, tout en affirmant qu’il s’agit d’une prise accidentelle de deux substances. Tous deux ont accepté le résultat de l’échantillon A, et n’ont pas souhaité l’analyse de l’échantillon B. Les plus forts en maths auront remarqué qu’il reste donc encore 3 noms à identifier… et dont le caractère positif ou négatif reste à confirmer (les rumeurs ne faisant état que de deux cas positifs ; ceux-ci ayant été identifiées, il y a néanmoins des raisons d’espérer qu’il ne s’agit pas de cas suspects).

Cameron Baird / Red Bull Content Pool

De quels produits parle-t-on ?

Deux produits sont en cause : l’Higenamine  et l’Oxilofrine. Le premier est utilisé dans les traitements contre l’asthme et se retrouve aussi comme brûleur de graisse dans certains compléments alimentaires. Le second est un stimulant/amphétamine qui accroît l’attention et peut amener le corps à produire plus d’adrénaline, mais aussi améliorer le transfert de l’oxygène dans le sang.

Tous deux sont bannis en compétition, mais ils font partie d’une catégorie de produits qui sont reconnus comme pouvant entrer par inadvertance dans l’organisme. Les athlètes disposent donc d’une possibilité de donner des raisons plausibles à ce test positif, ce qui peut amener à réduire la sanction, et cela explique aussi que les athlètes n’ont pas été suspendus à titre provisoire pour le reste de la saison 2018. Ces substances auraient par exemple pu se trouver accidentellement dans un complément alimentaire. Pinkbike a justement interrogé un sponsor commun des deux athlètes, Ryno Power, qui a cependant balayé cette possibilité les concernant.

Dave Trumpore/Red Bull Content Pool

Positifs, mais pas encore coupables. Quelles suites à l’affaire ?

A ce stade, si les noms de deux coureurs positifs sont sortis, c’est parce Richie Rude et Jared Graves l’ont confirmé eux-mêmes. Par contre, l’enquête de l’AFLD n’est pas encore clôturée, et c’est elle qui rendra l’ensemble officiel. C’est aussi elle qui formulera des recommandations de sanctions en fonction des éventuelles explications données par les coureurs et de leur crédibilité. L’Agence Mondiale Anti-Dopage doit aussi se prononcer. En attendant, ni Graves, ni Rude ne peuvent encore être déclarés coupables.

Les verra-t-on en compétition en 2019 ? Quid de leurs résultats en 2018 ? Il est encore trop tôt pour se prononcer sur ces points. Il est d’ores et déjà clair que Jared Graves, qui soigne actuellement un cancer, sera absent en 2019 et il est évident que toutes ses forces doivent rester concentrées sur son combat contre la maladie. Toute autre considération le concernant est, à ce stade, secondaire. Quant à Richie Rude, il a par contre plus à craindre non seulement les sanctions que l’AMA pourrait prononcer, mais aussi la « tolérance zéro » prônée par les EWS qui annoncent clairement dans leur règlement qu’un coureur condamné pour l’utilisation de substances bannies ne pourra plus participer à aucune compétition organisée sous son égide. Ce sera cependant le premier cas du genre auquel les EWS auront à faire face et il faudra voir si et comment ce type de sanction sera appliquée.

Du côté des teams, Specialized dit laisser Jared Graves se concentrer sur son rétablissement complet, et Yeti annonce maintenir sa confiance en Richie Rude pour l’instant, dans l’attente de l’issue officielle de l’affaire.

Pour plus d’infos, nous vous invitons à lire l’article complet publié par nos confrères de Pinkbike.com (en anglais) : https://www.pinkbike.com/news/exclusive-richie-rude-and-jared-graves-failed-drug-test-at-ews-france.html

ParOlivier Béart