DH1 #2 – Dinant : Pazdziorko contre-attaque

Par Christophe Bortels -

DH1 #2 – Dinant : Pazdziorko contre-attaque

Vaincu lors de la première manche à Chaudfontaine par le Néerlandais Tom Bersselaar, Grégoire Pazdziorko a pris sa revanche ce week-end en s’imposant lors de la deuxième étape du circuit Lotto DH1 à Dinant (Belgique). A ses côtés sur le podium, on retrouve deux autres pilotes belges : le champion national en titre Nicolas Mathieu et Justin Legros. 

DH1-dinant-2016-crashAu fil de la compétition, la descente de la Citadelle s’est d’ailleurs révélée très technique et piégeuse, entraînant des erreurs et des casses mécaniques chez plusieurs concurrents. Heureusement, il n’y a pas eu de gros dégâts à signaler !

DH1-dinant-2016-pazdziorkoLors de la première manche à Chaudfontaine, Grégoire Pazdziorko avait terminé deuxième à cause de quelques erreurs. Il en a aussi commis ce week-end lors de son run en finale, mais le jeune pilote n’a malgré tout eu aucun mal à remporter la victoire.

DH1-dinant-2016-nico-mathieuTout simplement au-dessus du lot, Grégoire Pazdziorko s’est en effet imposé avec une seconde d’avance sur Nicolas Mathieu (photo), champion de Belgique en titre. « Comme je suis passé à côté de la victoire lors de la première course de la saison, je voulais remporter celle-ci mais je ne pensais pas y arriver », confiait Grégoire Pazdziorko. « Cela fait vraiment plaisir de gagner avec une seconde d’avance sur une piste si courte. J’ai pris quelques trajectoires à l’improviste qui m’ont aidé, mais j’ai aussi commis deux erreurs lors desquelles mon pied a déclipsé de la pédale. »

DH1-dinant-2016-justin-legrosLa troisième place revient à Justin Legros, que l’on voit aussi s’illustrer en enduro et qui signe à Dinant sa meilleure performance jusqu’à présent en Coupe de Belgique de descente.

DH1-dinant-2016-podiumEn plus d’être uniquement composé de pilotes élites, le podium scratch est aussi 100% belge.

DH1-dinant-2016-nico-simonMalgré la concurrence de quelques étrangers dont des Portugais, Français et Allemands, les Belges ont en effet réussi à s’emparer des meilleures places. En témoigne la quatrième position de Nicolas Simon.

DH1-dinant-2016-fransoletPour sa première saison en élites, Maxime Fransolet signe une belle performance : la cinquième place au scratch et dans sa catégorie.

DH1-dinant-2016-pozzalloSixième, Angelo Pozzallo a pris une belle revanche puisqu’il ne s’était pas qualifié pour la finale lors de la manche précédente à Chaudfontaine.

DH1-dinant-2016-de-cockD’ordinaire, la finale est réservée aux trente meilleurs temps des qualifications, mais les organisateurs l’ouvrent aussi aux meilleurs pilotes de certaines catégories. Les trois meilleurs cadets n’ont pas eu besoin qu’on leur accorde ce privilège, puisqu’ils se sont qualifiés à la régulière. En plus de remporter sa catégorie devant Christophe Ibens et Clément Hengen, Tanguy De Cock s’est même offert le septième temps au scratch.

DH1-dinant-2016-hengenAugustin Hengen entretient la piste de Dinant et était donc chez lui ce week-end. Cela lui a plutôt réussi puisqu’il a terminé huitième, juste devant Robin Matot, 9e.

DH1-dinant-2016-lenssensRalenti par une crevaison lente en fin de piste, Kristof Lenssens termine dixième au scratch mais remporte la victoire chez les masters 1 avec une belle avance sur Benoît Stoclet et Jelle Hemelsoen, respectivement 17e et 18e en finale.

DH1-dinant-2016-fauvernierKristof Lenssens est suivi au scratch par le Français Kenny Fauvernier, meilleur junior de la course devant Vincent Lazzara (15e scratch) et Alan Bauschert (25e scratch).

DH1-dinant-2016-roosComme Grégoire Pazdziorko, Roos Op De Beeck a pris sa revanche : après une deuxième place à Chaudfontaine, elle a cette fois décroché la victoire chez les filles devant sa seule concurrente, la jeune française Océane Husson.

DH1-dinant-2016-tom-boonenTom Boonen fait partie des nombreux jeunes qui se sont illustrés lors de cette deuxième manche de la Lotto DH1. En plus d’une victoire chez les minimes, il signe un très beau trentième temps au scratch.

DH1-dinant-2016-jan-denuwelaereLa super finale accueillait un invité surprise : Jan Denuwelaere. Troisième du championnat de Belgique d’enduro à Houffalize il y a une semaine, le pilote est surtout connu pour ses performances en… cyclo-cross ! Ce week-end, il a pris la 19e place au scratch. Vous avez dit polyvalent ?

Après cet épisode dinantais, les pilotes ont rendez-vous les 25 et 26 juin à La Roche pour la troisième étape de cette Coupe de Belgique, qui fera aussi office de championnat national.


Résultats DH1 #2 – Dinant

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/05/13230.pdf » height= »700px »]

ParChristophe Bortels