Worlds XC 2018 – U23 | La Suisse continue sa moisson de médailles

Par Olivier Béart -

  • Sport

Worlds XC 2018 – U23 | La Suisse continue sa moisson de médailles

Alors que Nino Schurter et Jolanda Neff sont les grands favoris pour se succéder dans les courses Elite, l’équipe suisse a déjà entamé une impressionnante moisson de médailles sur ses terres à l’occasion de ces championnats du monde 2018 de Lenzerheide. Après le Relais et le titre Junior Hommes, Alessandra Keller a conquis le 3e maillot arc-en-ciel de sa délégation. Mieux, elle devance sa compatriote Sina Frei, qui ajoute une médaille d’argent au tableau. Retour sur la course U23 Dames :

Lorsque la course se décante un peu, ce sont deux Suissesses que nous retrouvons aux avants-postes avec Alessandra Keller et Sina Frei.

Keller a couru cette saison avec les Elites. Elle redécouvre donc des bikeuses avec lesquelles elle n’est plus habituée à courir, ainsi qu’un format de course un peu plus court. Mais cela ne la gêne visiblement pas et son (excellent) apprentissage à l’échelon supérieur va ancrer sa supériorité.

Même Sina Frei, l’habituelle reine de la catégorie avec 6 victoires en 7 manches sur la coupe du monde, ne peut rien face à la puissance et à la dextérité de Keller.

Jusqu’à la mi-course environ, Frei parvient encore à garder sa rivale en ligne de mire, mais l’envol de Keller est inexorable.

Derrière les deux régionales de l’étape, une autre belle bagarre a lieu pour la 3e place entre l’Italienne Marika Tovo et l’Allemande Ronja Eibl, peu présente en coupe du monde, mais qui a toujours terminé 3, 4 ou 5e lorsqu’elle était là.

Au rang des (bonnes) surprises, on pense notamment à la Danoise Caroline Bohe, ou encore à la Néerlandaise Sophie von Berswordt, qu’on ne voit que rarement, voire jamais, dans le top 10, mais qui accrochent ici les 5e et 6e places devant l’Espagnole Garcia Martinez qui est, en revanche, elle, habituée aux places d’honneur.

Au rang des déceptions, on pointera Malène Degn, 2e du général de la coupe du monde, qui vient de se terminer et qui, ici, n’a pu faire mieux qu’une 8e place.

Déception aussi pour la Belge Emeline Detilleux, très en verve lors du relais, avec des temps au tour excellents, qui lui permettaient d’envisager un très bon résultat sur cette piste technique qui convient bien à ses qualités.

Hélas, une crevaison de l’arrière viendra anéantir tous ses espoirs. Même larguée au classement, elle repartira pour la beauté du geste. Après avoir doublé quelques concurrentes, elle sera hélas mise hors course avec la fameuse règle des 80% qui évite que les premières soient gênées par des concurrentes attardées. Emeline, forcément déçue, terminera à une anecdotique 38e place. Mais ce n’est que sa première année en U23 et elle peut espérer encore y vivre de beaux moments.

Largement en tête, Keller ne cesse d’accroître son avance. Et même si elle est un peu seule au monde…

… cela ne l’empêche pas de tester des lignes tendues et un poil plus courtes, mais qu’elle est presque la seule à tenter dans la catégorie.

Quant à Sina Frei, elle a désormais la vue complètement dégagée et elle comprend à ce moment que sauf incident, elle ne reviendra jamais sur Keller.

Très glissant par endroits à cause des pluies tombées pendant la nuit, le circuit de Lenzerheide aura donné du fil à retordre à pas mal de filles.

Et les Françaises, nous direz-vous ? Eh bien, elles se sont plutôt bien débrouillées ! C’est surtout le cas de Loana Lecomte, qui est longtemps restée au contact des groupes devant elle.

Elle termine finalement à une très belle 10e place, soit mieux que la plupart de ses résultats de la saison.

Elle a été suivie pratiquement toute l’épreuve par Lucie Urruty, qui termine à une 11e place qui mérite d’être saluée, car ce n’est pas rien…

… mais c’est néanmoins un peu en retrait de ses résultats en coupe du monde, où elle était parvenue à accrocher des 7 ou 8e places sur les dernières manches.

Et pour conclure, quoi de mieux que de rester sur la piste au milieu du public suisse pour assister à la victoire d’une des leurs ? En en attendant d’autres ? Rendez-vous ce samedi pour le savoir, avec les courses Elite !

Résultats :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2018/09/Results-Lenzerheide-U23-Dames.pdf »]

ParOlivier Béart