DH1 #4 – Vielsalm : les Belges trébuchent, Snoeren en profite

Par Christophe Bortels -

DH1 #4 – Vielsalm : les Belges trébuchent, Snoeren en profite

Pour son retour après une pause estivale de plus de deux mois, la coupe de Belgique de descente a offert du grand spectacle. Disputée à Vielsalm dans des conditions difficiles, la course a en effet vu de nombreux pilotes partir à la faute, parmi lesquels les grands favoris belges. Et c’est le Néerlandais Floris Snoeren qui en a profité pour décrocher la victoire.

Kenny Fauvernier

Parmi les premiers à améliorer le chrono de référence dans cette finale, on retrouvait le Belge Sacha Rosmant, le Luxembourgeois Chris Jones (pour quelques centièmes), le Français Thibault Rossi puis un autre Belge, Jordan Collin. Mais la première performance marquante est à mettre à l’actif de Kenny Fauvernier puisque le pilote français va être le premier à descendre sous la barre symbolique des deux minutes avec un chrono de 1:59.59 ! Dans la foulée, Nico Simon va échouer à quelques centièmes de seconde, puis on va assister à la chute d’Adrien Jacquemart, le pilote local, dans le gros pierrier rendu encore plus difficile par la pluie.

Floris Snoeren

Il ne reste alors plus au départ que les cinq pilotes les plus rapides des manches de qualifications. Parmi eux, Floris Snoeren, champion des Pays-Bas en titre, qui, grâce à un run engagé mais tout en gestion, va frapper un très grand coup en améliorant le temps de référence de plus de… 8 secondes ! Suivants à s’élancer, Nicolas Pary et Nicolas Close ne feront pas mieux.

Nicolas Mathieu

C’est alors au tour d’un autre Nicolas, Mathieu, sacré champion de Belgique sur cette piste en 2015, de prendre le départ. Et les choses ne vont malheureusement pas bien se passer pour le jeune pilote qui va partir à la faute dans un virage à plat, parvenant malgré tout à signer le 2e chrono provisoire. Ultra favori après avoir remporté les deux manches de qualifications, Grégoire Pazdziorko va lui aussi chuter, quasi au même endroit. Il échoue au pied du podium pour à peine 7 centièmes de seconde !

Grégoire Pazdziorko

« La déception est énorme, surtout que j’avais gagné les deux manches haut la main », expliquait Grégoire après la course. « Si je me relevais tout de suite, je pense que je gagnais. Mais mon shifter s’est coincé… C’est la course, c’est comme ça. A Namur, ce sera la revanche, à la maison ! »

« J’apprécie la piste mais il se passe toujours un petit quelque chose qui fait que je fais une erreur », relativisait pour sa part Nicolas Mathieu. « La piste n’est pas facile du tout, surtout avec ces conditions, elle changeait à chaque manche. Mais je suis très content quand même, et Floris mérite la victoire. »

Le vainqueur était pour sa part logiquement ravi, mais surpris : « J’ai fait un bon run, des petites erreurs mais pas de faute. C’est une grosse surprise, j’étais déjà très content d’être assuré de la 3e place alors qu’il ne restait plus que Nico et Greg au départ… », confiait Floris Snoeren après sa victoire.

Nicolas Pary

Troisième derrière Snoeren et Mathieu, Nicolas Pary réalise l’exploit de monter sur le podium pour sa première compétition depuis plusieurs mois : « C’est un gros coup de chance puisque les deux concurrents qui devaient logiquement terminer premier et deuxième sont tombés. J’ai roulé cool tout le week-end, je me suis fais plaisir et je suis content de ma 3e place. Il fallait être très prudent et les autres ont peut-être été trop gourmands… »

Jelle Hemelsoen

6e au classement scratch de la finale, Kenny Fauvernier est premier chez les Juniors. Il devance les Français Alan Bauschert et Thomas Pardoens. La catégorie Dames a vu la Belge Roos Op De Beeck l’emporter devant Camille Maes (BE) et Nora Maria Snoeren (NL). Du côté des Master, c’est Jelle Hemelsoen (BE) qui monte sur la plus haute marche du podium en Master 1 et Koen Horemans en Master 2. Le podium Cadets est quant à lui dominé par Matteo Varotto (BE) qui s’impose devant ses compatriotes Tanguy De Cock et Christophe Ibens. On termine avec les Minimes, catégorie dominée par le Belge Tom Boonen. Il l’emporte face à Leo Grisel (FR) et Thomas Reyserhove (BE).

Rendez-vous dans 3 semaines, le 25 septembre, pour la grande finale de la Lotto DH1 2016 qui aura lieu à la Citadelle de Namur.


Résultats :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/09/Vielsam-2016-Classement.pdf » height= »600px »]

ParChristophe Bortels