CDF #2 – Jeumont | Schuermans et Urruty rois du Nord

Par Olivier Béart -

  • Sport

CDF #2 – Jeumont | Schuermans et Urruty rois du Nord

Après Marseille à l’extrême sud, c’est à Jeumont, complètement à l’autre bout de la France, que s’est tenue la 2e manche de la Coupe de France VTT 2019. Sur un beau circuit rapide et encore boueux par endroits, c’est le champion de Belgique Jens Schuermans qui s’impose, alors que chez les filles Lucie Urruty va cueillir son premier bouquet.

Dans ce contexte, ce n’est d’ailleurs pas un Français qui s’impose, mais le champion de Belgique Jens Schuermans, du team Scott-Creuse-Oxygène.

Echappé très tôt avec un groupe de cinq hommes forts, il ne s’est pas spécialement montré le plus démonstratif en début de course mais c’est lui qui s’est montré le plus fort dans cette course spectaculaire où chacun a tenté sa chance. Joshua Dubau, ici dans la roue du Belge, a fait la course en tête avant d’abandonner à un tour de la fin (sans que nous en connaissions la raison exacte au moment d’écrire ces lignes).

Déjà sur le podium à Marseille, Thomas Griot signe encore une fois une très belle performances sous ses nouvelles couleurs Massi ! Avec sa 2e place à Jeumont, il prend d’ailleurs la tête du classement provisoire de la Coupe de France.

Griot a eu fort à faire pour se débarrasser de gros clients comme le pilote KTM Martin Fanger, ou encore Karl Markt (Möbel Märki) et Milan Vader (KMC-EKOI-Orbea) qui complètent le top 5 Elite et scratch.

Petit clin d’œil aussi au local de l’étape Florian Trigo qui, porté par le public, termine à la 10e place scratch et 8e Elite.

Chez les Espoirs, Thomas Bonnet accroche la 6e place scratch et la victoire dans sa catégorie.

Valentin Guillaud et Thibault Daniel complètent le podium.

Chez les Dames, Pauline Ferrand-Prevot effectuait sa rentrée en compétition « non électrique » (elle a remporté le titre de championne de France VTTAE il y a quelques semaines) après son opération aux jambes subie cet hiver. Pas encore tout à fait dans le rythme, elle n’a pas pu suivre les meilleures jusqu’au bout mais, à un rythme de « Diesel » pour reprendre ses propres mots, elle signe tout de même une très encourageante 3e place !

Celle qui a réussi à tirer son épingle du jeu, c’est Lucie Urruty. Elle signe le doublé pour Scott-Cruese-Oxygène sur cette manche de Jeumont en décrochant la victoire chez les Dames avec près d’une minute d’avance sur Hélène Clauzel.

La pilote du team KMC-Ekoi-Orbea remporte la catégorie U23 avec une confortable avance sur Isaure Medde, Constance Valentin et la Belge Emeline Detilleux.

Perrine Clauzel et une Camille Devi visiblement très en forme en ce début de saison 2019 complètent le podium des 5 premières, au pied duquel Sabrina Enaux échoue de peu.

Résultats complets pour l’ensemble des catégories : https://maj.ffc.fr/com/

ParOlivier Béart