Look X-Track, deux nouvelles gammes des pédales compatibles SPD 

Par Paul Humbert -

  • Tech

Look X-Track, deux nouvelles gammes des pédales compatibles SPD 

En marge du Roc d’Azur 2017, Look présente deux nouvelles gammes de pédales. La marque française s’entoure de Maxime Marotte, Sam Gaze et Christoph Sauser pour présenter aux médias ses nouvelles pédales de cross-country : les X-Track. En plus de cette pédale qui se déclinera en 4 modèles, Look annonce l’arrivée plus tardive d’une gamme all-mountain / enduro. Découvrez les caractéristiques clés de ces pédales et les premières sensations après quelques heures avec la nouvelle Look X-Track sur les sentiers du Creps de Boulouris.  

Photo : Frédéric Machabert

Oubliez ce que vous connaissez des pédales Look, on repart de zéro avec la X-Track. La marque s’est penchée sur l’équation difficile de ce qui fait une bonne pédale de cross-country. Cette dernière doit évidemment être techniquement aboutie avec d’excellentes qualités mécaniques. Plus la surface de contact est grande, plus le transfert de puissance est important et c’est également un élément que le fabricant doit prendre en compte. Enfin, un poids contenu est nécessaire.

La nouvelle gamme X-Track se compose de quatre modèles. Look met bien évidemment en avant les caractéristiques de son modèle haut de gamme : la X-Track Race Carbon Ti.

Cette dernière augmente la surface d’appui de 12% par rapport aux précédentes S-Track et offre le « meilleur ratio poids/surface d’appui » d’après la marque. La plateforme de contact représente ainsi 515mm2. En adoptant un standard SPD, Look cherche à faciliter l’enclenchement et le déclenchement en toutes circonstances, et particulièrement dans la boue, là où les pédales précédentes étaient souvent mises à défaut.

La plateforme vient guider le pied et l’empêcher de glisser sur la cale mécanique, le fonctionnement du mécanisme est éprouvé et les espaces d’évacuation sont élargis. Un réglage permet d’ajuster la tension du ressort.

Le corps de la pédale reprend l’axe du modèle précédent et deux roulements à billes trouvent leur place au bout de la pédale, en complément d’un roulement déjà présent du côté de la manivelle. Deux joints et un embout viennent sceller et étanchéifier un mécanisme assez fin.

Pour ceux qui ne se souviendraient pas de l’ancien modèle, voici les Look X-Track face aux précédentes S-Track.

La gamme Look X-Track

Look annonce aller 20 fois au delà de la norme résistance et de durabilité de l’axe avec pas loin de 2 millions de cycles à 100 rpm avant défaut. La pédale Look X-Track est déclinée en 4 modèles pour le cross-country.

La X-Track Race Carbon Ti est le porte étendard de la gamme avec son corps en carbone et son axe en titane. On retrouve la surface d’appui de 515mm2 et les caractéristiques présentées plus haut. Elle se commercialisera à 199,90 euros pour un poids annoncé de 150g pièce (404g la paire avec les cales). Le poids est donc supérieur à celui des S-Track mais Look annonce toutefois une augmentation de la performance grâce à une plateforme de transfert de puissance plus grande. On reste néanmoins en-dessous du poids d’une Shimano XTR.

Le modèle X-Track Race Carbon reprend les mêmes caractéristiques, à l’exception de l’axe en chromoly. Elles s’échangeront à 99,90 euros pour 174g (452g la paire avec les cales).

La pédale Look X-Track Race passe en composite avec à nouveau un axe en chromoly. La surface d’appui reste de 515mm2 et pèsera 182 grammes (468g la paire avec les cales) pour 59,90 euros.

Enfin, la Look X-Track classique s’occupe de l’entrée de gamme. Son corps est en aluminium, l’axe en chromoly et si la pédale semble identique, sa surface d’appui diminue et n’offre plus que 350mm2. La pédale affiche 195 grammes (494g la paire avec les cales) pour un tarif très accessible de 49,90 euros.

Côté disponibilité, les pédales ne sont pas encore commercialisées mais elles arriveront en magasin en novembre. Deux cales SPD seront disponibles : la première, standard, l’X-Track cleat et la seconde, l’X-Track Easy cleat qui s’adressera à des pratiquants débutants à la recherche d’une cale « facile » permettant un déclenchement multi-directionnel à 30°.

La marque s’entoure de ses athlètes pour présenter cette nouvelle gamme. On retrouve ainsi Maxime Marotte, Sam Gaze et Christoph Sauser. Assez logiquement, les athlètes ne tarissent pas d’éloges sur la nouvelle pédale mais une anecdote retient notre attention : avant la coupe du Monde de Val di Sole, une paire de pédales de test a été donnée à chaque athlète. Si Maxime Marotte a préféré conserver les anciens modèles pour le jour de la course, Sam Gaze s’est aligné sur la course avec son unique paire de pédales.

En discutant avec Maxime Marotte, le champion de France nous explique avoir du mal à prendre du recul sur la durabilité de ses pédales : il dispose de plusieurs paires qu’il interchange régulièrement. En revanche, une chose lui semble certaine : il n’a jamais changé, ni connu de souci sur la paire montée sur son vélo d’entraînement. Pour lui, « la performance des pédales dans la boue est primordiale et ce qui faisait la faiblesse du précédent modèle est désormais la force des X-Track ». Et quand on lui demande à quand date son dernier retour de pédale ou sa dernière chute à l’arrêt en oubliant de déclipser, il faut remonter jusqu’à ses années en catégorie minime !

Premières sensations : Look X-Track Race Carbon

Photo : Frédéric Machabert

Direction le Creps de Boulouris pour une rapide découverte des pédales. Dans ce parc dédié à l’entraînement des athlètes, on retrouve de nombreux sentiers et des portions du circuit XCO de Rio qui a servi à l’entraînement des athlètes français avant les Jeux Olympiques de l’année dernière. On grimpe sur une paire de Look X-Track Race Carbone, des cales ont été installées sur des chaussures Giro Cylinder. Après une à deux heures à clipser et déclipser dans les sentiers étroits et techniques, on sent assurément la plateforme de la pédale qui offre un bon support de transfert de puissance. Le clipsage et le déclipsage se font facilement et le « feeling » du système SPD n’est plus à présenter. On notera une petite différence tout de même, avec ces pédales neuves on n’entend pas nécessairement le « clic » franc de la pédale qui s’enclenche, alors même que cette dernière est bien en place. Tout cela n’est que de l’ordre du ressenti après très peu de temps passé à rouler avec ces nouvelles Look X-Track et il conviendra d’ouvrir un test plus formel. En position intermédiaire, on est fermement installé dans les pédales et on sent également qu’il est possible de pousser plus loin la tension du ressort. Là encore, rendez-vous plus tard pour un test approfondi.

Look X-Track Rage 

La volonté de Look est de pousser sa présence plus loin en VTT. Avec une belle légitimité en XC, la marque pouvait se lancer dans d’autres disciplines, et c’est bien ce qu’elle entend faire. Look nous présente les premières images de ce qui sera la gamme X-Track Rage dédiée au all-mountain et à l’enduro. Les pédales sont encore en cours de développement mais les grandes lignes des produits sont connues.

Tout est basé sur la largeur de la semelle de la chaussure et de la surface d’appui. La Look X-Track de XC offre 60mm de surface d’appui quand l’X-Track Rage (all-mountain) en offrira 63 et l’X-track Rage Plus 67mm pour des semelles allant de 85 à 115 mm de largeur.

L’axe de la pédale et le mécanisme sont identiques à l’X-track présentée plus haut mais une cage vient entourer la pédale et assurer un meilleur grip sur les côtés. De petits picots apparaissent également sur la pédale d’enduro et le Q-factor est élargit. L’X-Track Rage est annoncée à 59,9 euros  et l’X-Track Rage Plus à 99,9 euros. Pour ces modèles, il faudra être patient puisqu’ils n’arriveront en magasin qu’en Mars 2018.

Plus d’infos sur le site de la marque : www.lookcycle.com

ParPaul Humbert