JO Rio 2016 : Schurter, le sacre

Par Paul Humbert -

  • Sport

JO Rio 2016 : Schurter, le sacre

Nino Schurter a désormais tout gagné et il rentre dans le clan très fermé des athlètes rois dans leurs disciplines. Mais avant de célébrer sa victoire et de défiler lors de la cérémonie de clôture des jeux olympiques, le pilote Scott a livré une incroyable bataille pendant une 1 heure et 33 minutes. Cette course olympique, c’est également la course de la désillusion côté français, même si les trois Bleus rentrent dans le top 10. Nous vous proposons de la revivre en images à travers notre portfolio exclusif : 

12h30 heure locale, Rio ne répond plus, les athlètes sont lancés. Ils parcourent les premiers mètres d’une course bien spéciale puisqu’ils la préparent depuis maintenant quatre ans. Les performeurs d’un jour sont affutés comme jamais et les hommes en forme de la discipline sont confiants, sereins, bien préparés.

Au petit jeu des pronostics, certains noms pointent en tête comme une évidence : Schurter, Absalon, Kulhavy…mais où placer les menaces comme Marotte ou Fluckiger, les jeunes fous comme Koretzky ou encore les Sagan et tous les autres athlètes préparés exclusivement pour cette course ? Bref, pendant la course olympique, les jeux sont ouverts.

La course part vite, les athlètes roulent fort. Il n’y a que trois médailles à la clé et il faut sauter dans le bon wagon ou être sa propre locomotive. Un groupe de tête se forme très rapidement. On y retrouve Marco Aurelio Fontana, Nino Schurter, Victor Koretzky et Peter Sagan ! Juste derrière, les groupes bougent et se mettent en position.

Les athlètes ne lâchent rien mais leurs montures nous rappellent que le VTT est bel et bien un sport mécanique. Dans le second tour, le groupe de tête est amputé de Peter Sagan qui, après un départ magnifique, crève une première fois. La superstar de la route sera une nouvelle fois victime d’une crevaison pendant sa remontée, alors qu’il était remonté à la 11e place, prouvant que sa participation à l’épreuve VTT était tout sauf une plaisanterie. Sans cela, et même si on n’y croyait pas vraiment avant le départ tant il partait loin sur la grille, il aurait sans nul doute pu prétendre à une belle place. Pour Marco Fontana, médaillé de bronze à Londres, c’est la même sentence : crevaison.

5, Koretzky, Victor, BH-Sr Suntour-KMC, , FRA

C’est ensuite au tour de Victor Koretzky, qui roulait en tête, de voir son pneu arrière perdre tout son air. Quelle déception pour le clan français au moment où Julien Absalon et Maxime Marotte peinent à remonter vers la tête de course. Le jeune languedocien avait assurément une médaille dans les jambes !

AbsalonTrois duels se dessinent ensuite : Schurter/Kulhavy pour les deux premières places, Marotte/Coloma pour la médaille de bronze et Fluckiger/Botero Villegas pour venir perturber ce schéma. Derrière, Victor Koretzky remonte et Julien Absalon souffre. Le double champion olympique n’arrive pas à remonter et il accuse près d’une minute de retard. Celui qui rêvait de performer à Rio n’est pas dans un bon jour et il le sait. La loi du sport est dure mais il s’accroche.

Schurter_KulhavyEn tête de course, le duel est serré. Schurter est incontestablement l’homme fort du sport mais Kulhavy est préparé comme jamais pour cette course et il se souvient sans aucun doute qu’il avait réussi à piéger Schurter à Londres en 2012. Les deux prétendants s’observent, prennent des relais et creusent leur avance jusqu’au dernier tour. Nino Schurter est plus à l’aise que le géant tchèque dans les parties techniques et il le sait. Ce n’est donc pas un hasard de le voir fournir son effort en descente au début du dernier tour. Il impose rapidement 30 secondes à son adversaire en filant vers la victoire. Sa victoire.

Coloma_SchurterDerrière, Maxime Marotte a lui aussi su produire son effort pour revenir en contact avec l’Espagnol Carlos Coloma Nicolas. Il restera un long moment dans sa roue, incapable d’assurer un relai, même quand l’Espagnol le lui demande. Il passera finalement en tête et s’en suivra une interminable succession d’attaques visant à creuser l’écart. Alors qu’on pensait que Maxime Marotte avait réussi à prendre l’avantage, Coloma recolle et se jette une dernière fois dans la bataille, une attaque qui s’avèrera payante dans le dernier tour.

4, Marotte, Maxime, BH-Sr Suntour-KMC, , FRA

Accrochés derrière vos téléviseurs, vous avez pu découvrir avec effroi la distance imposée à Maxime Marotte en quelques instants par le prétendant Espagnol à la médaille de bronze. Maxime Marotte est à bout de force et il devra se contenter de la pire des places : « Le sport est parfois terriblement cruel ».

AbsalonPlus loin dans le classement, on retrouve le Colombien, et relatif inconnu, Jhonnatan Botero Villegas puis le Suisse Mathias Fluckiger. Ils sont suivis par Luca Braidot et Julien Absalon abattu : « Je suis très déçu mais j’ai tout donné. Merci à toutes les personnes qui m’ont accompagné dans cette aventure olympique« , dit-il après avoir franchi l’arrivée prostré sur son guidon.

KoretzkyUn autre Espagnol rentre dans le top 10 : David Valero. Il est suivi d’un coureur qui représente, à l’instar de Jenny Rissveds chez les dames, l’avenir du XC mondial : Victor Koretzky. Malchanceux sur cette course, il a encore tout l’avenir devant lui et un talent indéniable. Rendez-vous en 2020 !

35, Scheire, Ruben, Habitat, , BEL

Les performances belges sont à mettre en avant sur cette olympiade puisque la délégation rentre avec une 11ème et une 18ème place pour Ruben Sheire et Jens Schuermans.

SchuermansLes deux coureurs ont effectué une course remarquable, sur ce circuit totalement artificiel mais très exigeant à la fois techniquement et physiquement.

Schurter34,52 kilomètres après le départ de la course, un nouveau champion est sur le toit de l’Olympe : Nino Schurter remporte enfin le titre olympique dont il rêvait. Il quitte ainsi le clan de ceux qui ont « presque tout gagné » pour rejoindre celui, encore plus fermé, de ceux qui ont « tout gagné ».

ceremony_Kulhavy_Schurter_ColomaLe Suisse est aujourd’hui le porte drapeau du VTT XC mondial. Un sport dynamique, physique, technique, nécessitant beaucoup d’engagement et de qualités humaines. Nous avons vibré pendant ces jeux olympiques et nous espérons que vous aussi. Merci à tous ceux qui les ont suivis sur Vojo et nous vous donnons rendez-vous très vite pour la finale de la coupe du Monde qui verra probablement Julien Absalon remporter le titre au général. Rendez-vous également la semaine suivante à Val di Sole pour les championnats du Monde de descente où Loïc Bruni tentera de conserver son titre.

Tous les résultats de la course sont à retrouver iciwww.vojomag.com/news/jo-rio-course-homme-schurter-epilogue

Redécouvrez notre récente interview de Nino Schurter (qui se trompe à propos de Sagan… comme nous d’ailleurs qui n’imaginions pas le Slovaque aussi dangereux sur cette course olympique) : www.vojomag.com/interview-nino-schurter-a-rio-sagan-na-aucune-chance

Replongez-vous dans la course des dames ici : www.vojomag.com/jo-rio-2016-rissveds-or-portfolio

ParPaul Humbert