Grand Raid Godefroy Enduro : finale en mode boue pour la BEC !

Par Olivier Béart -

  • Sport

Grand Raid Godefroy Enduro : finale en mode boue pour la BEC !

Pour sa 3e édition, l’enduro du Grand Raid Godefroy a définitivement conquis sa place parmi les références belges de la discipline. Même la boue qui était présente pour la première fois n’a pas réussi à gâcher la fête… que du contraire ! Elle a ajouté encore un peu de piment à une épreuve déjà particulièrement savoureuse, dont l’édition 2017 a couronné Ludovic Oget, venu d’outre-Quiévrain pour damer le pion à tous les petits Belges.

Mais il en faut plus pour repousser un enduriste et ils étaient 300 au départ, donné comme toujours depuis le podium, qui rappelle (à plus petite échelle et sans prétention) celui de certaines manches mondiales.

Au menu de la journée, 6 spéciales (5 au final ; les résultats de la 4 très physique ayant dû être annulés à cause d’un tapis de chronométrage défectueux) connues pour la plupart mais parfois subtilement remaniées et surtout avec pour la première fois un sol humide qui a obligé même les plus habitués à revoir leurs repères. Du sinueux, du très pentu, du bien gras et glissant…

… et même quelques zones sèches (si, si, la preuve en images ci-dessus, même si cela n’a pas réussi à tout le monde, comme à l’ancien pro sur route Nicolas Mertz qui perd ici le top 10 à cause d’une crevaison) : il y a de tout sur ce parcours qui fait réellement l’unanimité parmi les pilotes car il impose à la fois de sortir de sa zone de confort et il demande vraiment beaucoup de talent pour aller vite, mais même les passages les plus impressionnants ne sont en réalité pas dangereux ni infaisables pour quelqu’un qui a quelques bonnes bases de pilotage.
Du côté course, ce sont les e-bikes qui ont joué les ouvreurs… et le grand favori Jeffry Goethals (ici en photo) a dû laisser filer la victoire au Français Baptiste Gilet suite à une chute dans la dernière spéciale. Il remporte néanmoins le général de cette catégorie naissante de la Belgian Enduro Cup.

Au scratch, c’était attendu et il avait l’étiquette de favori vu son palmarès, mais Ludovic Oget n’a pas déçu. Le pilote Pivot remporte ce Grand Raid Godefroy enduro 2017 avec 26 secondes d’avance et surtout en ayant remporté toutes les spéciales du jour.

Johnny Magis a beau avoir mis le VTT un peu plus au second plan pour se consacrer à sa famille (qui s’est agrandie récemment) et à son boulot, il n’en reste pas moins un fameux client. Il décroche la deuxième place derrière Ludovic Oget.

Pour sa première saison complète d’enduro, Loïc Maryns n’a pas déçu ! Venu du XC, ce SuperBiker de 23 ans qui est aussi un amateur de motocross prend la 3e place du GRG enduro 2017, ainsi que la 3e place du classement général de la Belgian Enduro Cup.

Maryns devance de très peu (à peine plus d’une seconde) son coéquipier Julien Soussigne qui, avec cette 4e place, remporte pour la deuxième année consécutive le titre de champion de la Belgian Enduro Cup !

Parti en plein milieu du peloton avec le dossard 198 (ce qui explique qu’il ait échappé à l’oeil de notre photographe), le crosseur mais néanmoins fin technicien Bart de Vocht prend la 5e place.

Bertrand Gilles est 6e, juste devant notre pilote-testeur Nicolas Casteels qui remporte largement la catégorie Master 1 et qui en a une nouvelle fois profité pour essayer de façon poussée une série de composants sur le Canyon Strive CF qui nous sert de plateforme test en ce moment.

Au niveau des autres catégories, Jonas Debois s’impose en surclassement dans sa catégorie. 13e, il se paie même le luxe de devancer tous les Juniors et notamment le Français Alexandre Scellier, 14e scratch et vainqueur en Junior.

Gilles Franck prend la 15e place scratch et la 2e en Junior, ce qui lui permet de remporter le général de la Belgian Enduro Cup dans la catégorie.

Le Néerlandais Herman Hylkema remporte la catégorie Master 2 devant Laurent Georges (ici au second plan sur l’image de gauche, derrière son coéquipier Thomas Hubert dans la SP5 où il était autorisé de s’élancer à plusieurs pour s’y tirer la bourre entre potes) et un autre de nos testeurs Vojo, Bruno Evrard, s’impose en Master 3 (image de droite).

Enfin, et nous laissons le meilleur pour la fin, chez les Dames, c’est l’inévitable Alexandra Marchal qui s’impose (et elle n’a pas une bonne descente que sur le vélo, (comme le prouve cette vidéo de l’après course) devant Caroline Soussigne et la « Vojo girl » Marie-Eve Rebts qui devient elle aussi une habituée des podiums de la BEC.

On termine avec les différents podiums, en commençant par le scratch…

Le championnat de Wallonie, qui se tenait également à l’occasion de cette manche de Bouillon avec Johnny Magis (Elite), Alex Marchal (Dame), Gilles Franck (Junior), Jonas Debois (Cadet), Laurent Georges (Master 2) et enfin Nicolas Casteels (Master 1).

Et enfin le général de la Belgian Enduro Cup avec Julien Soussigne grand vainqueur final et en Elite devant Loïc Maryns, Johnny Magis, Nicolas Daniels et Gilles Franck.

Les autres maillots vont à Alex Marchal (Dame), Jonas Debois (Cadet), Gilles Franck (Junior), Nicolas Casteels (Master 1), Bobaf Compère (Master 2), Gilles Desagher (Master 3) et Jeffry Goethals (eBike).

L’an prochain promis, on remet encore le couvert !
Resultats complets : www.chronorace.be

Photos : Luc Delhaye

ParOlivier Béart