Euro MTB 2016 | Absalon : l’Europe, c’est lui !

Par Olivier Béart -

  • Sport

Euro MTB 2016 | Absalon : l’Europe, c’est lui !

Quasiment sans concurrence, Julien Absalon a survolé les championnats d’Europe de VTT 2016 disputés à Husqvarna en Suède.  Au-milieu d’une armada suisse qui, même en l’absence de Nino Schurter, sait se montrer dangereuse, Maxime Marotte, Jordan Sarrou et Stéphane Tempier ont aussi réussi à s’illustrer. Retour en images sur la course nordique.

… Julien Absalon ! Champion sortant, il assume sans aucun mal le statut de grandissime favori en l’absence de son « meilleur ennemi », Nino Schurter, qui a décidé de faire l’impasse.

En début d’épreuve, Lukas Flückiger a bien essayé de tenter quelque chose. Mais en vain.

Après avoir longtemps navigué dans le top 5, le coéquipier de Julien Absalon au sein du team BMC a ensuite rétrogradé légèrement. Dans sa roue, on aperçoit ici l’italien Luca Braidot (qui finira par abandonner) mais aussi et surtout le Tchèque Ondrej Cink.

En l’absence de Jaroslav Kulhavy, toujours en pleine récupération d’une fracture au poignet, Cink a porté les couleurs de son pays jusque sur la 3e marche du podium. Un temps inquiété par Flückiger et son jeune coéquipier Suisse Lars Forster (qui a finalement rétrogradé jusqu’à la 31e place suite à une chute), il a su tenir bon.

Flückiger (n°6) essaie tant bien que mal de durcir le ton dans cette course qui, Cink mis à part, s’est une fois encore apparentée à un affrontement Franco-Suisse. Stéphane Tempier (à gauche de l’image), a lui aussi fait un très bon début de course, en tenant longtemps la roue de Giger.

Hélas pour lui, il n’a pas tenu la distance : « Ca a été un remake parfait de la Coupe du Monde en Australie : festival pendant 3 tours puis plus rien, coupure de courant ». Il termine 26e.

En prévision d’une sélection pour les JO, Stéphane Tempier, qui a quitté le team BH-Suntour pour retourner chez Bianchi et y avoir le rôle de leader, devra trouver les solutions pour rester au top jusqu’au bout.

Maxime Marotte était aussi très bien en début de course.

On voyait même le pilote BH-Suntour-KMC capable d’accompagner Absalon (ici en bas à gauche de l’image, prêt à s’intercaler entre Flückiger et Marotte après avoir pris la trace annexe) pour signer un doublé français comme Koretzky et Carod chez les Espoirs. Mais un souci de dérailleur en a décidé autrement.

« J’ai dû m’arrêter dans la zone technique puis me mettre en chasse pour remonter. Je pense que cela me fait perdre une médaille. Mais je suis content des sensations, spécialement dans les 3 derniers tours, où j’ai vu que les jambes sont vraiment là ». Marotte termine 6e.

Jordan Sarrou a accompagné son coéquipier Maxime Marotte un moment dans sa remontée, alors qu’il était aux portes du top 10. S’il n’a pas réussi à s’accrocher jusqu’au bout, il s’adjuge une très belle 9e place, preuve qu’il est désormais un des ténors de la catégorie Elite, dans laquelle il n’a pourtant débuté que l’an dernier.

Retour en tête avec la seule chose que ses poursuivants ont vaguement aperçu, de loin, à partir de la mi-course : l’arrière du cuissard de Julien Absalon.

Une seule attaque a suffi quand il a décidé d’allumer le moteur pour se débarrasser du reste du peloton.

Au-dessus du lot dans les ascensions, Julien Absalon s’est aussi montré d’une grande aisance en descente. Il était un des rares à avoir fait le choix d’un full sur le tracé suédois. Et toujours avec une tige de selle télescopique !

A 36 ans, avec 1’41 » d’avance, il remporte un 5e titre européen, 10 ans après sa première tunique bleue étoilée.

Fabian Giger, 8e sur la première Coupe du Monde en Australie, a encore réussi une belle course sur ces championnats d’Europe. Solidement installé en 2e position dès la mi-course, il a résisté aux attaques des autres Suisses ainsi que d’Ondrej Cink.

Une fois encore, on n’aimerait pas être à la place du sélectionneur Suisse en vue des Jeux Olympiques. Quel embarras du choix ! Car derrière Giger, outre Lukas Flückiger qui a longtemps été 3e mais qui a fini par craquer physiquement puis par chuter…

… Les outsiders Matthias Stirnemann (n°7) et Martin Fanger (53) ont aussi su tirer leur épingle du jeu en décrochant les 4e et 5e places.

Euro MTB : la course des Belges

Nous vous avons déjà parlé de tous les Français engagés et qui se sont tous illustrés aux avant-postes… mais quid des Belges ? Après une saison 2015 en demi-teinte lors de laquelle il a souvent été éclipsé par d’autres de ses compatriotes, Ruben Scheire est 1er Belge avec une superbe 16e place sur cet Euro !

Jens Schuermans confirme, avec une solide 22e place.

Pour Sébastien Carabin, les choses avaient mal commencé avec un vieux mal de dos qui l’a une nouvelle fois bloqué… mais il a comme ressuscité dans les derniers tours. Après une remontée en flèche, il décroche la 3e place belge et la 32e place du général.

Jeff Luyten n’a pas contre pas pu faire mieux que 41e à 1 tour.

Déception aussi pour Bart De Vocht, 43e alors qu’il avait remporté il y a peu la course de Graz devant un plateau très relevé et sous le feu des projecteurs suite à la venue de Peter Sagan.

Quant à Kevin van Hoovels, très marqué par la récente perte de son papa, il est passé à côté de sa course et il termine 54e, trois places derrière Didier Bats.

Classement

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/05/Results-Mens-Elite-XCO.pdf » height= »350px » save= »0″]

Retrouvez nos autres articles et portfolios des championnats d’Europe 2016 en cliquant ici : #EuroMTB
Et rendez-vous dans 15 jours à Albstadt pour la 2e manche de la Coupe du Monde 2016 !

ParOlivier Béart