Elsass Bike : petit challenge deviendra grand

Par Paul Humbert -

  • Sport

Elsass Bike : petit challenge deviendra grand

À mi-chemin entre une grosse rando et une course, que le challenge soit réussi ou pas, tous les finishers de l’Elsass Bike sont accueillis avec une coupe de crémant. C’est, comme son nom l’indique, en Alsace, sur de la bonne terre meuble, que se déroulera l’Elsass Bike les 1er et 2 juillet. Épreuve de marathon « open », l’Elsass Bike en est à sa troisième édition et on fait le point avec vous sur les nouveautés avant de partir faire un petit tour avec les organisateurs :

Sachez toutefois qu’il vous est possible de vous attaquer au plus gros morceau en deux jours. De quoi profiter un petit peu plus, sans pour autant laisser tomber le côté sportif.

Des randonnées sont donc intégrées à l’Elsass Bike à partir de cette année. Plus accessibles, elles seront toutes aussi qualitatives sur le vélo mais la différence avec la « prestation » Elsass Bike classique, c’est la taille des goodies qui accompagneront l’inscription. Petit clin d’oeil qui vous fera vous sentir pro, l’organisation prépare des stickers à votre nom si vous vous inscrivez sur les marathons.

Le coeur de l’Elsass Bike, on vous le disait, ce sont ses sentiers. Les participants des années précédentes l’ont bien compris car ils sont particulièrement nombreux à se réinscrire sur cet évènement. Si aucun chrono ne sanctionne votre performance, la forêt et ses tracés pourront rappeler à l’ordre les moins entraînés. Revenir, c’est également l’occasion d’affronter un ancien ennemi déjà dompté ou de s’attaquer à plus gros.

Entre les zones Natura 2000 et en accord avec l’ONF et le club vosgien, l’organisation de l’Elsass Bike bichonne ses tracés chaque année. Entre nous, si on y retourne avec plaisir, c’est qu’il y a une raison.

L’année dernière, on se souvient de ravitaillements gargantuesques à base de fontaine de chocolat et de bénévoles ultra motivés. On nous parle même d’un orchestre et d’un ravitaillement encore plus fourni au point du Neustadtmuhle. Avec une telle dénomination, mieux vaut suivre les flèches à vélo que tenter d’écrire ce nom dans votre GPS !

Vous slalomerez entre les châteaux et les villages sur un terrain tantôt sablonneux, tantôt très gras.

Le premier week-end de Juillet se prépare un véritable rassemblement autour du vélo dans la petite commune de Wangenbourg. En plus de l’Elsass Bike, de ses marathons et de ses randos, on retrouvera une cyclo et pas mal d’activités liées au vélo. Du trial, des essais de VTTAE, des visite touristiques…

On comptait 120 bénévoles l’année dernière et l’organisation grossit, mais pas trop, pour accueillir un plus grand nombre de VTTistes.

Que ce soit sur les sentiers ou à l’arrivée, on vous retrouvera la 1er et 2 Juillet à Wangenbourg pour la troisième édition de l’Elsass Bike.

Plus d’infos sur le site de l’évènement :http://www.elsassbike.fr

Retrouvez nos récits passés :  https://www.vojomag.com/?s=elsass+bike

ParPaul Humbert