Les chroniques de Titouan : sur le podium !

Par Olivier Béart -

  • Sport

Les chroniques de Titouan : sur le podium !

Du championnat de France, où il termine 2e, à son premier podium de Coupe du Monde dans la catégorie reine, l’été de Titouan Carod a été riche en émotions. Pour Vojo, il poursuit sa série de chroniques et vous raconte comment il a vécu cela de l’intérieur !

Nous sommes à Vallnord en Andorre. L’aspect le plus important de cette course est l’altitude avec un circuit situé à 2 000 mètres et des montées très raides. Les températures ne sont pas clémentes mais les sensations et le moral sont plutôt bon tous les jours précédents la course.

Dimanche 2 Juillet 14h45, le départ est donné. Les deux premiers tours se passent bien, les sensations sont bonnes. Je gère mon effort pour me maintenir dans le second groupe mais au fur et à mesure de la course je commence à ressentir les effets négatif de l’altitude: des maux de tête et des difficultés à respirer. Je commence à perdre des places jusqu’à me retrouver aux alentours de la 20ème place…

Les sensations et la bonne forme commencent à revenir et je remonte des places mais me fais gêner par un concurrent dans une descente et je chute… Je me relève et repars, mais je ressens rapidement une forte douleur dans le pouce droit. Il reste deux tours, la douleur est de plus en plus forte, je ne parviens plus à changer mes vitesses avec mon pouce.

Je serre les dents dans les descentes, essaie de ne pas perdre trop de places dans les montées et je termine à une anecdotique 42ème place. Je suis très déçu. Avec les sensations du début de course le résultat aurait pu être bien meilleur.

Ces Coupes du Monde sont l’occasion de me rendre compte de la différence entre les courses U23 de l’année dernière et les courses Elite de cette année où aucune erreur n’est pardonnée.

Après examen de mon pouce, il s’avère que je souffre d’une une entorse. C’est difficile à encaisser mais je dois rester concentré pour la Coupe du Monde de Lenzerheide le weekend suivant sur un circuit que j’apprécie mieux. Ces Coupes du Monde sont l’occasion de me rendre compte de la différence entre les courses U23 de l’année dernière et les courses Elite de cette année où aucune erreur n’est pardonnée. L’autre grosse différence est l’allure : plus élevée en moyenne mais surtout les attaques sèches qui se succèdent pendant toute la course.

Me voici une semaine plus tard à Lenzerheide en Suisse pour la 4ème manche de la Coupe du Monde. J’apprécie beaucoup le circuit d’ici, il est très technique et naturel. J’ai toujours fait de bons résultats ici ce qui me mets en confiance malgré ma blessure au pouce. Le temps est resté menaçant tout le week-end et j’espérais secrètement de la pluie pour la course…

A une heure du départ un gros orage éclate, tout le circuit est détrempé. Le départ est donné, les sensations sont bonnes. Je me retrouve très vite dans un groupe de 6-7 coureurs pour la gagne. Je me contente de suivre ce groupe car je sens que je suis le plus faible du groupe. Je dois me contenter d’une 7ème place à l’arrivée.

Je suis vraiment heureux de confirmer mon top 10 du début de saison et montrer que ma 7ème place à Nove Mesto n’était pas un « one shoot » ! J’espère en refaire d’autre…

La semaine suivante se déroule le championnat de France en Bretagne à Ploeuc sur Lié. En l’absence de Julien Absalon, vainqueur des 14 dernières éditions, la course est ouverte. Je suis en confiance après ma 7ème place de la semaine précédente mais je sais que j’aurai fort à faire pour faire une belle course. Le circuit est très physique et la sécheresse le rend technique avec de la poussière et des ornières.

Le jour de la course je me dis que tout est possible. Je prends les commandes de la course pendant le premier tour et on se retrouve très vite à trois. Nous comprenons rapidement que le titre va se jouer entre nous trois et chacun tente sa chance à tour de rôle. Je me sens très bien, je sens que les jambes répondent bien mais impossible de se débarrasser ni de Max (Marotte) ni de Steph (Tempier). Tout se fait dans le dernier tour quand Max met une attaque et me laisse sur place.

Je termine donc vice-champion de France Elite pour ma première année dans la catégorie. Je suis très content de ce résultat car je ne pouvais pas faire mieux, j’ai tout tenté pendant toute la course, je n’ai aucun regret.

Après un peu de repos pour me remettre de mes émotions et la préparation pour la fin de saison, me voici au Canada pour la 5ème manche de Coupe du Monde. Je suis très heureux d’être là, c’est vraiment un pays que j’adore. Le circuit est pour moi, le plus beau qui existe, il est très dur physiquement mais surtout techniquement. J’aime d’autant plus ce circuit car j’ai gagné les deux dernières Coupes du Monde en catégorie Espoir.

Les sensations sont bonnes toute la semaine, je me régale sur ce circuit, l’ambiance dans le team est extraordinaire. Le départ est donné à 14h45 au Canada (20h45 en France). Je sais que toute ma famille est devant la télé, je veux bien faire.

Je fais un très bon départ et me retrouve très vite en 2ème position dans la roue de Nino (Schurter). Je fais toute la course dans sa roue, c’est juste incroyable de rouler devant avec lui et de jouer le podium ! A deux tours de l’arrivée je ne parviens pas à suivre ses attaques et me retrouve deuxième pendant un tour et demi.

Malheureusement je coince dans le final et termine 4ème au sprint avec une crampe. Nino vient me féliciter à l’arrivée. Je suis vraiment heureux ! Je viens de signer mon premier podium Elite en Coupe du Monde ! Je me rends compte que je suis capable de jouer aux avant-postes et c’est génial.

Je suis tout de même un peu déçu de ne pas voir pu conserver cette deuxième place jusqu’à l’arrivée, mais j’apprécie le podium et tout ce qui s’en suit, ainsi que le podium du team qui remporte le classement combiné.

Je termine cette période de course de belle manière et en pleine confiance. Maintenant place à un peu de récupération avant de repartir pour la final de la Coupe du Monde à Val Di Sole ou j’espère prouver mes bons résultats et terminer sur une bonne place au général car je suis actuellement 6ème. Suivront ensuite les Championnat du Monde à Cairns, en Australie le 9 septembre. J’ai déjà hâte d’y être…

A bientôt !

Photos : EGO-Promotion/BMC

ParOlivier Béart