Championnat d’Europe XC : le best-of

Par Olivier Béart -

  • Sport

Championnat d’Europe XC : le best-of

Prévu à l’origine en Turquie puis déplacé en Italie, le championnat d’Europe 2017 a livré un beau spectacle sur un circuit qualifié de très technique et difficile. Yana Belomoina confirme sa très grande forme du moment en décrochant son premier maillot élite au niveau international, alors que la course hommes, riche en rebondissements, a récompensé des hommes d’expérience, dont Florian Vogel… quasiment 10 ans après son premier titre européen.

Dames

Sur le coup de 12h, le peloton des 32 dames de la catégorie Elite s’élancent à l’assaut du titre européen. Deux grandes absentes : Maja Wloszcsowska, blessée, et la championne olympiqueJenny Rissveds qui a pourtant récemment reconduit son titre national mais qu’on ne devrait revoir au niveau international qu’à Mont Ste-Anne. En bas de l’image, on aperçoit Sabrina Enaux qui, malheureusement, va passer complètement à côté de sa course et finir 19e.

Dès le départ, la jeune fille en forme du moment, Yana Belomoina, montre toute l’étendue de son talent sur la tracé italien. Personne n’arrive à prendre sa roue et elle s’envole pour un long cavalier seul.

Derrière-elle, on a la très agréable surprise de voir Pauline Ferrand-Prevot pointer en deuxième position ! La championne française semble enfin de retour à son meilleur niveau et cela fait particulièrement plaisir à voir.

Malheureusement, dans l’avant-dernier tour, la rocaille italienne a raison de son pneu avant à un endroit très éloigné de la zone technique. La Suissesse Linda Indergand est une des premières à la dépasser.

Alors que Yana Belomoina est intouchable, Linda Indergand prend une solide option sur la médaille d’argent suite aux malheurs de PFP. Derrière elle, Gunn-Rita Dahle se positionne, elle, pour la médaille de bronze.

Du côté belge, Githa Michiels pointait dans le top 10 avant qu’une chute dans le dernier tour lui fasse perdre quelques places à cause d’une main douloureuse. Elle termine néanmoins 11e.

Déception par contre du côté de Jolanda Neff, qui a toujours du mal à se montrer régulière. La championne en titre est ici contrainte à l’abandon.

Véritable révélation de l’année 2017, Yana Belomoina remporte la course et le droit de porter la tenue étoilée. En tête du général de la Coupe du Monde après ses victoires à Albstadt et Vallnord, elle sera aussi une des plus sérieuses candidates au maillot arc-en-ciel à Cairns !

La joie de Belomoina contraste par contre avec la tristesse de Pauline Ferrand-Prevot. Une médaille ici aurait dopé sa confiance mais tout le monde sait que sans sa crevaison, elle aurait décroché l’argent. La forme est bien de retour et on est impatients de la voir à l’oeuvre à Mont Ste-Anne lors de la prochaine manche de Coupe du Monde !

Hommes

La course Elite Hommes de ce championnat d’Europe 2017 va aussi se montrer particulièrement cruelle avec un autre membre de l’équipe de France : Stéphane Tempier. C’était sans aucun doute l’homme le plus fort du jour, y compris de l’aveu même de ses adversaires. Le pilote Bianchi a dominé la course et compté jusqu’à 50 secondes d’avance… avant d’être victime d’un souci mécanique !

L’Espagnol Valero, lui aussi très fort cette saison, a lui aussi été écarté de la tête de course alors qu’il se profilait comme le principal de rival de Stéphane Tempier. En cause : une chute assez spectaculaire qui, en plus de le sonner légèrement, a aussi endommagé son vélo au point de le contraindre à l’abandon.

Fourche bloquée, Stéphane Tempier a commencé à subir le parcours très cassant et à sa faire dépasser. Par Florian Vogel d’abord, puis par Julien Absalon et enfin Manuel Fumic (qui terminera 3e). Tempier termine finalement 5e derrière Daniele Braidot alors que le titre lui tendait les bras. Ou à tout le moins une médaille.

Selon l’adage bien connu, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Florian Vogel, blessé en début de saison, fait parler son expérience et sa fraicheur. Quasiment 10 ans après son premier titre européen, un enfile pour la deuxième fois le maillot étoilé.

Juste derrière lui, on retrouve Julien Absalon ! Le champion d’Europe en titre a certes perdu son maillot, mais pour son retour après plusieurs mois sans compétition à cause d’une fracture de la clavicule, c’est presqu’une victoire !

Florian Vogel exulte et prouve que même si la jeune génération pousse fort, il faut encore compter sur les « vieux » !

Julien Absalon souffle mais se montre tout de même très satisfait… et il y a de quoi ! Pour la petite histoire, à Mont Ste-Anne lors de la prochaine Coupe du Monde, ce sera la première fois depuis quasiment 15 ans qu’on verra Julien Absalon sans aucun maillot distinctif puisqu’il n’a pas participé aux championnats de France cette année !

Dans le reste du clan français, Jordan Sarrou pointe à une belle 7e place, mais Maxime Marotte, malade en début de semaine, n’a hélas pas pu continuer sur sa lancée après son titre de champion de France. Sans jambes, il termine néanmoins la course par respect pour le maillot national, mais à une anecdotique 34e place. Titouan Carod, bien en début d’épreuve, a eu un coup de chaud et finit 18e, alors qu’Hugo Drechou est 37e.

Au niveau belge, Ruben Scheire blessé a dû déclarer forfait, tout comme le nouveau champion de Belgique Jens Schuermans, victime de son dos. Kevin Panhuyzen est le premier noir-jaune-rouge à la 31e place.

Les résultats complets sont disponibles ici et vous pouvez revoir les meilleurs moments de la course hommes en video.

ParOlivier Béart