Toutes les bonnes choses ont une fin et la série du Cannondale Enduro Tour édition 2016 s’est terminée le week-end dernier. Sur les tracés de l’enduro des Roches à Saint-Dié des Vosges, Jérôme Clementz et Mélanie Pugin ont été les plus rapides. Découvrez notre portfolio exclusif signé Damien Guiot ! 

Finale du Cannondale Enduro Tour 2016 à Saint-Die.

Pour sa seconde édition et sa première année dans le championnat du Cannondale Enduro Tour, l’enduro des roches a proposé 5 spéciales, dont deux toutes neuves, à ses participants.

Finale du Cannondale Enduro Tour 2016 à Saint-Die.

À l’instar de la manche de Sainte-Marie, celle de Saint-Dié était à placer sous le signe de la poussière.

Finale du Cannondale Enduro Tour 2016 à Saint-Die.

La terre était meuble et sèche…

…mais les tracés étaient bien frais, tout comme la bière à l’arrivée.

CET 2016Il étaient près de 400 à s’être donnés rendez-vous au petit matin pour en découdre.

Finale du Cannondale Enduro Tour 2016 à Saint-Die.

Après une longue montée qui se termine avec une superbe vue sur les vosges, les pilotes se sont lancés dans la plus exigeante spéciale du jour qui se parcourait en plus de 5 minutes pour les meilleurs. C’est Jérôme Clementz qui remporte cette spéciale.

CET 2016Le pilote/organisateur ne prend habituellement pas part aux courses qu’il organise mais il s’est permis de s’aligner sur cette manche car il ne connaissait pas les spéciales et à quelques jours de l’avant dernière coupe du Monde d’enduro, toute occasion est bonne pour se mettre en jambe. Il remporte 4 spéciales sur 5 et, assez logiquement, la course.

CET 2016Le terrain s’est rapidement creusé et dans la poussière, les approximations de pilotage ont été nombreuses.

CET 2016Après une longue journée qui se termine avec un chrono de plus 20 minutes, Jérémie Arnould prend la seconde place de la course et du général.

CET 2016Ludovic Oget termine troisième.

CET 2016La quatrième place est trustée par un américain, Marco Osborne, le coéquipier de Jérôme Clementz, lui aussi en route pour Valberg.

CET 2016En l’absence de Rémy Absalon, Eliott Trabac prend la cinquième place et  gagne le classement général. Il est le champion 2016 du Cannondale Enduro Tour.

CET 2016Chez les filles, Mélanie Pugin l’emporte devant Morgane Jonnier.

CET 2016Cette dernière empoche toutefois le titre au classement général.

CET 2016En Junior, Eliott Baud l’emporte devant Theotim Trabac. Eliott termine second au général de sa catégorie et troisième au classement scratch. Il prend également le meilleur temps sur la seconde spéciale du jour. Théotim quant à lui remporte la classement général de la catégorie Junior.

CET 2016Chez les masters, la première place au général se jouait sur cette manche et c’est finalement Camille Lepley qui l’emporte devant Pierre Fluckiger.

La saison a été bien chargée et on aura vu des pilotes souriants patauger dans la boue du printemps avant de les retrouver, dans la poussière, pour les deux dernières manches de la série. On vous l’a déjà dit et on vous le répète : chez Vojo, on aime le Cannondale Enduro Tour, et on vous donnez rendez-vous l’année prochaine !

Photos : Damien Guiot pour Vojo