Bike check :  Le YT Capra de Bryan Regnier

Par Paul Humbert -

  • Tech

Bike check :  Le YT Capra de Bryan Regnier

Au rayon des succès-story du milieu du VTT, YT fait partie des premiers noms de la liste. La marque allemande de vente directe en ligne a frappé fort en créant en quelques petites années des produits et une image de marque totalement en accord. Le vélo qui a fait exploser la marque au grand jour, c’est le Capra. Ce vélo d’enduro en carbone (depuis décliné en aluminium) s’en imposé instantanément comme une excellente référence qualité-prix. Orienté « gros enduro », mais sans toutefois rechigner au pédalage, le Capra est l’arme de Bryan Regnier. Le Français est l’ambassadeur « enduro » de la marque et il véhicule avec talent l’image de cette dernière partout dans le monde. Ce Capra est le modèle qui aura suivi Bryan tout au long de son entrainement hivernal pour les Enduro World Series. Il sera bientôt remplacé par un coloris 2016 mais le montage, pesé à 13,150kg, restera identique.

Le YT de Bryan est tout ce qu’il y a de plus identique avec un modèle de série. Quand on lui demande les raisons qui lui font tant aimer ce vélo, il répond en riant: « Best bike in the world ! » avant de continuer plus sérieusement, « Il est vraiment polyvalent et il est très facile de s’y habituer. Le vélo est super fun à rouler et le carbone est bien pour la race».

sans titre-72Si vous ne pratiquez pas le compétition, Bryan conseillerait plutôt un modèle en aluminium qu’il s’imaginerait bien rouler « pour le fun et pour me mettre des gros jumps. »

Poste de pilotage

sans titre-77Bryan est un athlète sponsorisé par Sram, c’est donc en toute logique qu’on retrouve les marques du groupe un petit peu partout dans le montage de son vélo. C’est Truvativ qui s’occupe du guidon avec son modèle « Steve Smith replica » de 780mm de large. Il est associé à une potence Holzfeller de 50mm. Il utilise fort logiquement les freins Guide RSC Ultimate qu’il place très à l’extérieur et très haut sur son guidon. Quand Bryan roule, sa main est réellement à a limite de ses poignées Sensus. Les disques de freins utilisés sont au diamètre 200mm à l’avant et 180 à l’arrière.

Suspensions

sans titre-17« Je roule avec une Lyrik en 170mm. Avec mes réglages, elle est très dure en fin de course. J’utilise 3 tokens pour adapter la compression et je gonfle à 80psi. Cette fourche en 170 fait passer mon angle de chasse de 65,5° à 65,2°.

sans titre-30-2Pour l’amortisseur, j’utilise un RockShox Monarch Plus avec 5 « bottomless rings » pour la progressivité et je gonfle à 150 psi. »

Transmission

sans titre-8Une nouvelle fois, c’est Sram qui s’y colle avec la série XX1. En toute logique, on retrouve une cassette 11 vitesses associée à un mono-plateau de 34 dents. Pendant la saison, Bryan opte pour un modèle équipé de 36 dents.

Roues et pneus

moyeuxLe Capra de Bryan est équipé de prototypes de roues en carbone depuis la fin de l’année 2015. Nous apprenons aujourd’hui, le 25 Février, qu’il s’agit des toutes nouvelles ROAM 60 de SRAM. Nous vous présentons en détail ces roues ici: www.vojomag.com/news/sram-roam-60-en-carbone-pour-lenduro-sram-900-pour-tout-le-monde/ .

sans titre-69-2Bryan s’est laissé aller à quelques commentaire sur ses nouvelles roues : Elles sont plus rigides et plus larges. Elles font 30mm et on a maintenant un pneu avec un plus gros ballon et donc une meilleure accroche latérale. On ressent également plus de rigidité au pédalage.

sans titre-24-2Côté pneus, Bryan a accueilli un nouveau partenaire et ses vélos sont désormais chaussés de pneus Michelin. À l’avant comme à l’arrière, il utilise les Wild Grip’R advanced reinforced équipés de la gomme Magi-X. Il préfère les sections 2.35. Côté pression, il gonfle habituellement son pneu avant à 1,7 bars et son pneu arrière à 1,85 bars.

Selle et tige de selle

sans titre-66-2Une selle Dirty Native est montée sur une tige de selle télescopique RockShox Reverb de 135mm de débattement. Pendant la saison, Bryan préfère une selle équipée de rails en carbone.

Vous pourrez retrouver très rapidement une interview complète et des photos exclusive de notre passage chez Bryan alors restez attentifs !

En attendant, n’hésitez pas à aller (re)lire notre test du YT Industries Capra carbone : www.vojomag.com/test-yt-industries-capra-enduro-punk

ParPaul Humbert